Noté 17 - 17,5 en 2006-03 en barrique au château
La bouche surprend par sa succulence et son aspect fondant. Plein, tramé, très aromatique, il se serre en seconde partie de bouche pour s'achever long et séveux, avec beaucoup de goût. Il a le profil allongé du Cabernet Sauvignon. Grande longueur noble. Ne pas le manquer. Il est possible que cette notation monte encore, tant la sensation d'hédonisme est forte. Finalement, il est composé de 65% de cabernet sauvignon au lieu des 75 annoncés par la propriété l'an dernier. La part de merlot est passée de 20 à 30%. Le petit verdot n'a pas changé, 5%.
Wine Advocate # 171
Jun 2007
Robert Parker 93
Drink: 2009 - 2027
Along with Leoville Las Cases and a few others, this is among the stars of the appellation. Made in a more floral, supple, Margaux-like style, the deep ruby/purple-hued 2004 Leoville Poyferre exhibits sweet, broad flavors, and plenty of tannin lurking beneath the surface. However, the abundant cherry, black currant, licorice, and smoke notes obscure the tannic clout. This rich, powerful, broad beauty should be drinkable in 2-3 years, and last for two decades.
Commentaires du Château
Léoville Poyferré est réputé pour produire un vin d'une grande qualité et être très constant d'un millésime à l'autre. Ce Deuxième Grand Cru Classé propose un style riche, harmonieux, digne de son grand terroir de graves. De manière générale, on y retrouve des notes de cassis, de mûres, complétées par de la torréfaction et du tabac lorsque le vin est plus évolué. Les tanins généralement nombreux et fermes s'assouplissent après 5 à 8 ans, ils sont enrobés d'une texture veloutée et sensuelle qui laisse place à une grande profondeur.
Histoire du Château
L'histoire du château commence avec la division du domaine Léoville dont la famille Barton acheta une partie, le marquis de Las Cases les deux tiers du reste, et le dernier tiers fut transmis à Jeanne d'Abadie. Cette dernière le vendit rapidement à la Baronne de Poyferré qui ajoutât son nom à celui du domaine pour obtenir la dénomination actuelle du château.
Les Poyferré ne purent garder le domaine longtemps, il changea donc de propriétaires plusieurs fois pour finalement trouver à sa tête la famille Cuvelier en 1903. Déjà propriétaires des châteaux le Crock, Camensac, Moulin Riche ainsi que d'un négoce, les Cuvelier ont de grandes ambitions pour le domaine. Leur connaissance du vignoble médocain ainsi que la vinification des vins de garde assurent une qualité grandissante. Léoville-Poyferré est définitivement au niveau de son classement de Deuxième Grand Cru Classé en 1855. Cependant les conditions climatiques et économiques des années 1920 et 1930 ne permettent que quelques grands millésimes (28, 29, 34).
La fin des années 1970 a été difficile, Didier Cuvelier se rend alors compte des investissements et des efforts à fournir pour rehausser Poyferré à son vrai niveau. Sa prise en main du domaine permet une amélioration évidente de la qualité des vins au début des années 1980. Les millésimes 82 et 83 sont la preuve du renouveau de ce château.
Aujourd'hui…
Grâce à son histoire riche et son terroir unique, Léoville Poyferré a su relever les défis de la modernité. Didier Cuvelier a investi et grandement restructuré le vignoble. Les vignes ont maintenant en moyenne autour de 30 ans et commencent à donner le meilleur d'elles-mêmes. Isabelle Davion (œnologue), Bruno Clenet (chef de culture) et Didier Thoman (directeur technique) forment l'équipe dynamique qui l'entoure et continue de faire progresser les vins du château. Les plus jeunes vignes du domaine sont vinifiées à part et donnent naissance à un second vin : le Pavillon de Léoville Poyferré.