Quantité disponible : 7
« Premier je suis, second je fus, Mouton ne change »
Sans aucun doute le plus flamboyant des quatre fantastiques du Médoc, aussi bien dans son style que dans son habillage. Mouton Rotschild a toujours été résolument plus moderne que ses voisins, recherchant toujours la concentration et la richesse. De par son côté artistique, ce merveilleux Pauillac attire l'œil sur les vins de Bordeaux, il est depuis longtemps un porte-drapeau pour les châteaux de la région. On ne peut en espérer de meilleur…
Château Mouton Rothschild Premier Grand Cru Classé est dominé par le cabernet sauvignon. Il est généralement puissant avec une robe presque opaque et de couleur pourpre. La crème de cassis, le graphite, le chêne et les épices composent un bouquet au spectre aromatique très large qui se déclinera, avec les années et même les décennies, sur des notes plus évoluées de tabac, de fumé et de cèdre.
L'histoire du château commence en 1853 lorsque le Baron Nathaniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton. Il en change le nom : Mouton Rothschild est né. Le domaine attendra le début des années 1920 et l'arrivée du Baron Philippe pour connaître un essor conséquent. Sa contribution au monde du vin est inestimable. Sa première décision de poids est l'embouteillage au château, un concept nouveau à une époque où le vin était livré aux négociants en barriques. Cette décision, qui fait bientôt l'unanimité à Bordeaux, implique forcément une plus grande capacité de stockage. Pour allier l'utile à l'agréable, le Baron Philippe demande à l'architecte Charles Siclis de concevoir le spectaculaire « Grand chai ». En 1945, le Baron sollicite l'artiste Philippe Julian pour illustrer les bouteilles du millésime de la victoire, une idée de génie qui entamera une tradition unique dans le monde du vin. Une histoire d'amour, qui ne se terminera pas de si tôt entre l'art et le vin, est alors entamée.
Par un long combat le Baron Philippe obtient la modification de Mouton Rothschild au classement de 1855 et il accède, en 1973, au rang de Premier Cru Grand Cru Classé. Il rejoint ainsi une élite à laquelle il était logiquement destiné.
À la disparition du baron en 1988, Philippine de Rothschild reprend les rênes et poursuit le rêve de son père. Elle crée d'ailleurs, en 1993, un second vin « le petit mouton » élaboré avec le même soin que son grand frère. Ce dernier est issu des plus jeunes vignes du domaine. Cette seconde sélection confirme le souci de qualité de la famille Rothschild et le grand vin ne s'en trouve que plus concentré.
En 2012, un splendide cuvier voit le jour sous l'impulsion de Philippine de Rothschild.
Depuis la disparition de la baronne en 2014, ce sont ses trois enfants qui dirigent aujourd'hui l'empire Rothschild dont Mouton reste l'étendard.
Perhaps the most beautiful packaging ever on a Bordeaux bottle, Baroness Philippine de Rothschild literally produced a work of art in the gold-engraved bottle of 2000 Mouton Rothschild. Of course, one can't drink the glass, but this is a top-flight Mouton Rothschild, eclipsed only by the 2006 and 2009. A rich, tannic, earthy style, with loads of creme de cassis and floral notes, the final blend of 86% Cabernet Sauvignon and 14% Merlot is a full-bodied wine with plenty of coffee, earth, chocolatey notes, and still plenty of tannin to resolve. I gave it an anticipated maturity range of 2015-2050 back in 2003, and that looks on target.
Rounded, fleshy and a bit extracted in feel, with dark plum, blackberry and fig jam flavors that flirt with a pruny edge, picking up lots of warm mocha, singed vanilla bean and ganache notes through the finish. This relies more on easy opulence than on depth or purity on the end.--Blind 2000 Bordeaux retrospective (December 2015). Drink now through 2023. 20,833 cases made.
The nose is very intense, super-ripe and rich, verging on jammy. Notes of leather, spices and prunes. Full-bodied, soft and beautiful with ripe tannins and a long finish. This is soft and yummy right now. Drink or hold.
Couleur sombre, d'intensité moyenne et évoluée. Nez intense, fruité, crémeux et séduisant. Belle entrée en bouche ample, puis le vin se développe gras, riche, avec du volume au milieu, puis de la puissance en finale. Il s'achève très savoureux sur une grande longueur et une texture noble. Expression spectaculaire.
Jolie couleur, foncée, intense, d'un rouge grenat d'une belle vivacité.
Le nez est très expressif, riche et complexe, développant des arômes de fruits rouges, de cassis et de cerise noire, mêlés de notes de fumée, de café, d'encens et de vanille.
La prise en bouche est à la fois ronde et affirmée, avec un potentiel exceptionnel, mariant le côté velouté et suave de tanins bien fondus à la concentration des petits fruits, juteux et croquants ; aucune aspérité, tout est fondu, tout est enrobé dans un mariage parfait entre la structure et les saveurs, pleines, riches et généreuses.
La finale est puissante et explosive, d'une texture superbe, à l'image des très grands millésimes de Mouton.