Noté 15.75 - 16 en 2005-03 en barrique au château
Robe d'un très beau rouge sombre, intense et belle. Le nez est net, fin, fruité, fumé, pur. Et cette pureté est nouvelle ici. Du gras, du volume, du fruit et un enrobage plein de séduction. S'avale si bien. Un délice. Belle longueur séveuse.
Subtle yet rich aromas of currant, spice and smoke follow through to a full-bodied palate, with chewy tannins and a long, flavorful aftertaste. Very thick, almost syrupy. Impressive. Best after 2010. –JS
Score: 91
Issue: Mar 31, 2006
Commentaires du Château
Alors que les crus de Saint-Estèphe sont connus pour leur austérité, le château Phélan Ségur nous propose quelque chose de plus ouvert et plus séduisant. La proportion importante de merlot dans l'assemblage (45%) n'y est certainement pas pour rien. Ce cépage, qui mûrit si bien à Bordeaux, amène beaucoup de rondeur et d'opulence tandis que le cabernet nous offre des tanins soyeux et fins permettant une longue garde. Le tout est très harmonieux et peut évoluer sur plusieurs décennies.
Histoire du Château
Bernard Phélan, jeune irlandais, quitte son pays natal à la fin du XVIIIe siècle pour s'établir à Bordeaux. À cette époque, la ville girondine est un véritable carrefour commercial entre la France et les îles Britanniques. Son mariage avec la fille de Daniel Guestier, un négociant bien connu de la place, le pousse à produire ses propres vins. Il acquiert en 1805 le Clos de Garamey qu'il complète cinq ans plus tard avec le domaine Ségur de Cabanac, le tout forme un superbe ensemble viticole presque inchangé de nos jours. À sa mort en 1841, son fils Franck hérite de la propriété s'appelant désormais Château Ségur de Garamey. Ce dernier consacre alors sa vie à porter les vins du domaine au plus haut rang, tant au niveau de la qualité qu'au niveau de la notoriété.
En 1985 c'est Xavier Gardinier qui devient le propriétaire du château Phélan Ségur qu'il dirige avec ses trois fils, Thierry, Stéphane et Laurent. De grands travaux de modernisation sont alors entrepris afin de rendre à Phélan Ségur sa gloire d'antan.
Aujourd'hui
Depuis le début des années 1990, c'est Thierry, l'aîné des fils Gardinier, qui reprend les rênes du vignoble, avec bien sûr le soutien de ses frères, Stéphane et Laurent. En suivant le chemin de leur père, ils insufflent un nouvel élan à cette superbe propriété de Saint-Estèphe.