2 étoiles
Noté 17.5 en 2006-12 en bouteille au château
Grand vin à la qualité très régulière depuis sa naissance. Nez frais et très jeune. Bouche veloutée et noble. En profiter et avant 2020.
Wine Advocate # 109
Feb 1997
Robert Parker 95
Drink: 2002 - 2027
Both the 1989 and 1990 vintages exhibit opaque, dense purple colors that suggest massive wines of considerable extraction and richness. The dense, full-bodied 1989 is brilliantly made with huge, smoky, chocolatey, cassis aromas intermingled with scents of toasty oak. Well-layered, with a sweet inner-core of fruit, this awesomely endowed, backward, tannic, prodigious 1989 needs another 5-6 years of cellaring; it should last for three decades or more. It is unquestionably a great Pichon-Longueville-Baron.
Gorgeous aromas of currants, berries and minerals. Full-bodied, with juicy tannins and a long, long fininsh. Same as ever. This will age for decades to come. Wine Spectator's Wine of the Year in 1992. Super quality. '89/'90 Bordeaux non-blind horizontal. Drink now. –JS
Score: 98
Issue: Feb 28, 2005
Commentaires du Château
On ajoute souvent le nom « Baron » au domaine Pichon de Longueville pour ne pas le confondre avec le domaine Pichon Lalande. Liés durant des années ces domaines sont désormais distincts, autant en terme de nom que de style. Justement classé Deuxième Grand Cru Classé, le château Pichon Baron est un des meilleurs crus du médoc, il produit un vin de garde unissant puissance, richesse et finesse.
Histoire du Château
En 1694 la fille de Pierre Desmezures de Rauzan, se marie au Baron de Pichon-Longueville. Sa dot inclut des vignes situées à côté du domaine de Latour. Un grand domaine du Médoc est alors né!
C'est en 1850 que le domaine est séparé, une partie ira au Baron Raoul Pichon, tandis que la seconde reviendra à ses trois sœurs. L'année suivante le Baron fait construire le superbe château que nous connaissons aujourd'hui, la majestueuse bâtisse trône alors sur soixante-treize hectares de vignes. Quelques années plus tard, le château est honoré du titre de Deuxième Grand Cru Classé un rang qu'il occupe et mérite encore de nos jours.
Le domaine resta dans la main de la famille Pichon jusqu'en 1933 où il est cédé à la famille Bouteiller. Durant les quatre-vingts premières années du siècle dernier, les domaines du Bordelais ne connaissent pas la période la plus prolifique de leur existence, et le château Pichon Baron lui aussi est en difficulté. Le rachat du domaine par AXA en 1986 marque le point de départ de la renaissance du domaine.
Les investissements majeurs effectués par AXA permettent une nette amélioration de la qualité, replantation, chaine d'embouteillage, mais surtout la construction d'un superbe chai enterré qui parachève cette volonté d'excellence. Dès lors, les vins de Pichon Baron sont qualifiés de remarquables.
Aujourd'hui
Christian Seely est le directeur général d'AXA Millésimes, il gère le château Pichon Baron et plusieurs propriétés pour le groupe, dont le château Suduiraut à Sauternes. Il est entouré de Jean René Matignon, directeur technique depuis 1987 et de Joël Dupuy, chef de Culture depuis 1989.
Fort d'une équipe dynamique et d'un terroir exceptionnel, le château Pichon Baron rivalise avec son voisin, Comtesse de Lalande et réaffirme chaque année son statut de « super second ».