Comme pour les autres vins du Domaine Lafarge, les tannins de ce Pommard sont fermes mais élégants ; c’est cependant le vin rouge le plus corsé produit au domaine. Le nez est sauvage, il évoque les épices et la terre, le cassis, les fruits des bois, tout en conservant une persistance fruitée. C’est un vin droit, précis, promis à une longue garde. Il s’imposera avec force mais harmonie aux pièces de gros gibier.
Le Domaine Michel Lafarge, un des plus célèbre de Bourgogne depuis le 19éme siècle, est situé à Volnay, véritable héritage familial au cœur de la Côte de Beaune.
Les vins du Domaine sont réputés dans le monde entier comme des vins d’un style bourguignon classique, des vins denses et soutenus, qui avec le temps s’expriment avec précision et élégance. Sous l’impulsion de Frédéric Lafarge, fils de Michel, les 12 hectares du domaine sont intégralement convertis à la Biodynamie en 2000.
L’idée est de reproduire l’identité de chacun des climats, sans artifice ; pour cela le Domaine s’impose travail des sols, vendanges à bonne maturité, vinifications à partir de grappes éraflées, fermentations depuis levures indigènes, extractions en douceur, élevage précis et peu marqué en fût de plusieurs vins, …
Aujourd’hui, Chlotilde a rejoint son père Frédéric sur l’exploitation pour perpétuer la tradition et apporter sa contribution.
Le domaine Lafarge continue à vinifier ses raisins dans le même style, avec des vins rouges denses et structurés, mais désormais ils s'assouplissent avec des tannins mûrs et fins, et s’affinent avec une grande élégance, sans jamais ne rien perdre de leur étonnante capacité de garde. Les vins blancs, tout aussi denses, sont devenus plus accessibles, aux arômes plus fins, de terroir, de beurre, de brioche tout en conservant une belle expression minérale.
92-94 / 100
Aromas of red berries, plums, raw cocoa, potpourri and orange rind preface the 2020 Pommard 1er Cru Les Pezerolles, a medium to full-bodied, ample and seamless wine that's deep and complete, with lively acids and ripe, velvety tannins, concluding with a long and expansive finish.
17 / 20
Palish raspberry hue. Sweet and juicy with fine acidity. Firm structure on the finish and a lightly ferrous streak.
Le millésime 2020, chaud et précoce, a produit 2 styles de vins différents. Certains vignerons ont préféré conserver les caractéristiques de cette année éclatante et solaire, quand d’autres à l’inverse ont privilégié la fraicheur et la finesse. C’est cette seconde voie que le Domaine Michel Lafarge a suivi.
Les rouges arborent des robes incroyables ! Le soleil et la chaleur pendant la véraison et la maturation ont permis de produire des vins concentrés et colorés. Cependant comme pour les blancs, la fraicheur est de mise dans toutes les cuvées. Une gourmandise de fruits sauvages (mûres, myrtille, groseille) et de cerise noire.