19/20
Le vin possède une énergie fabuleuse qui s'exprime dès le premier nez. La vivacité et la profondeur du fruit sont fascinantes. Un très grand vin, vivant et explosif en finale. Il est parti pour une longue vie.
Juin 2015
17,5/20
Logo sur le bouchon : un A dans un cercle. Couleur sombre, intense et jeune. Nez intense, fin, crémeux, puissant. Bouche ronde, juteuse, dynamique et puissante. Le vin évolue savoureux, avec beaucoup de goût entre le milieu et la finale. Longue persistance à la tannicité légèrement accrocheuse.
Juin 2015
Robert Parker
97+/100
Possibly the youngest wine of all the 2005 Médocs in terms of its evolution, at age 10 the inky purple 2005 Pontet-Canet tastes more like a two-year-old wine. Loads of pure blueberry, blackberry and cassis fruit are present along with a hint of licorice and background oak. It is full-bodied, ripe, and excruciatingly fresh, vigorous and exuberant. This is a tour de force, and a sensational effort that rivals the first growths. Give it another 5-10 years of cellaring, and drink it over the following 30-40 years.
Mars 2008
96/100
Black in color, with aromas of blackberry, black licorice, tar, mineral and fresh flowers. Full-bodied and powerful, with ultrafine tannins that last for minutes on the palate. A polished, thought-provoking wine. Shows wonderful purity of Cabernet Sauvignon. Best after 2014. 20,830 cases made.
Commentaires du Château
Les vins de Pontet Canet appartiennent depuis toujours à la légende de Bordeaux. Une couleur rubis assez profonde où l'on retrouve des notes confiturées de fruits noirs, pruneau, cèdre, beaucoup de puissance et surtout une parfaite harmonie. Les vins de Pontet Canet possèdent un caractère assez musclé, mais c'est un Cinquième Grand Cru Classé de Pauillac très bien équilibré ; la pratique de la biodynamie dans le vignoble nous offre naturellement des vins de plus en plus purs.
Histoire du Château
L'histoire du château commence au début du 18e siècle lorsque Jean-François de Pontet rassemble plusieurs parcelles de vignes du village de Pauillac. Plus tard, la famille de Pontet fait l'acquisition de vignes du lieudit Canet, un des plus grands domaines du Médoc est alors né.
Un siècle plus tard, le classement de 1855 reconnait la qualité de ce cru de Pauillac et le classe Cinquième Grand Cru. Herman Cruse, alors négociant bordelais, réalise le potentiel du château Ponet-Canet et en fait l'acquisition dès 1865. Il fait connaitre ce cru et modernise les installations ainsi que le chai, Pontet-Canet fait dès lors partie des grands. C'est en 1975 que la famille Cruse se sépare finalement du château, le négociant charentais Guy Tesseron s'en porte alors acquéreur. On a un véritable exemple de pérennité avec Pontet-Canet, seulement trois propriétaires en deux siècles, un vignoble restructuré et une approche durable avec l'arrivée récente des pratiques biologiques et biodynamiques.
Aujourd'hui
C'est désormais Alfred Tesseron qui dirige le domaine, il y est secondé par sa nièce, Mélanie Tesseron, depuis 2005. Le travail au sol est à l'honneur et les mesures prophylactiques ainsi que le travail manuel dans les vignes ont remplacé les désherbants chimiques et les pesticides. Le but étant bien sûr d'obtenir la matière première la plus pure possible.
L'ascension fulgurante du château Pontet-Canet a été récompensée par les critiques. En effet, Robert Parker a attribué consécutivement deux notes parfaites 100/100 pour les millésimes 2009 et 2010.