L'AOC Rivesaltes définit un vin doux naturel (V.D.N.). Il est produit près de la commune de Rivesaltes, sur une vaste partie des Pyrénées Orientales. L'appellation couvre 5200 hectares et produit environ 127 000 hectolitres par an. Le climat est comme dans tout le Roussillon, de type méditerranéen. Le territoire de cette AOC est traversé par trois fleuves, l'Agly, la Têt et le Tech, qui ont dessiné un relief composé de terrasses étagées et de collines, aux types de sols variés : des galets, du granite, des argiles et des limons ainsi que des schistes.
Tous les vins de cette AOC doivent subir un mutage, procédé initié par Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve) au XIIIème siècle qui consiste à stopper la fermentation alcoolique du moût par un apport d'alcool vinique à 96° minimum. Cette opération traditionnelle, qui caractérise les Vins Doux Naturels (V.D.N), permet de mieux conserver les sucres et de valoriser les arômes naturels propres aux cépages utilisés. Les Rivesaltes sont élaborés avec quatre cépages principaux : le grenache blanc, le grenache gris, le grenache noir, le maccabeu, et deux cépages accessoires qui sont le muscat blanc à petits grains et le muscat d'Alexandrie .
Le nom des vins de l'appellation Rivesaltes peut être complété par les mentions « ambré » (élevage en milieu oxydatif pendant deux ans minimum), « grenat » (75% de grenache noir minimum et conservation en milieu réducteur 12 mois minimum dont 3 en bouteilles), « tuilé » (élevage au contact de l'air pendant deux ans minimum) et « hors d'âge » (pour les Rivesaltes ambrés et tuilés élevés pendant 5 ans minimum). Les Rivesaltes blancs sont de teinte ambrée en vieillissant avec un arôme de vanille, cerise cuite ou miel. Les Rivesaltes rouges sont plus puissants et peuvent être gardés beaucoup plus longtemps.
Source : www.lefigaro.fr
Ce vin est un assemblage de cépages historiques du Roussillon : Grenache noir, gris et blanc, maccabeo et malvoisie. Vendangé tardivement sur le terroir de galets roulés du Domaine Tricoire, il a mûri ensuite longuement en foudre de chêne. Ce grand vin aux arômes complexes accompagnera à merveille des desserts chocolatés et peut être servi comme apéritif ou seul en "vin de méditation". Il peut se conserver plusieurs jours ouvert en le maintenant au frais.
This wine is an assembly of historic vines of Roussillon: black, grey and white Grenache, maccabeo and malvoisie wine. Harvested late on the soil of pebbles rolled by the Domain Tricoire, it matured then for a long time in lightning of oak. This great wine in the complex aromas will accompany marvelously chocolate desserts and can be served as aperitif or only wine of meditation ". He can keep several days opened by maintaining him at the cool.
Le domaine de Riveyrac fait partie de l'une des plus anciennes caves coopératives des Pyrénées-Orientales. Cette propriété de Salses-le-Château est fondée le 22 janvier 1909 par l'association de huit vignerons de la région, dans un contexte de crise viticole et pour mieux faire face à l'adversité. À 15 km de Perpignan, les caves de Riveyrac sont établies en contrebas de la majestueuse forteresse de Salses, monument construit par les seigneurs catholiques espagnols vers le XVe siècle comme bâtiment stratégique.
De 1919 à 1939, période de l'entre-deux-guerres, Riveyrac se spécialise dans la production de vins doux naturels rouges en appellation Rivesaltes. Durant ce laps de temps, les ventes affichent une progression significative d'année en année. Les vins bénéficient d'un long élevage en foudres, en demi-muids et en barriques d'une dizaine d'années, avant d'être cédés aux riches marchands du village voisin de Rivesaltes. Certaines cuvées sont conservées plus longtemps, surtout à partir des années 60, quand les ventes commencent à régresser. Les viticulteurs sélectionnent alors les meilleures barriques, destinées à vieillir dans l'attente de jours meilleurs. Certaines de ces cuvées rares sont mises en bouteilles en 2010. Ainsi, Rivesaltes est un petit trésor de vieux millésimes.
Sur ce terroir d'argile et de calcaire bénéficiant d'un climat à la fois montagnard et océanique, le Grenache noir (cépage majoritaire), le Maccabeu, le Grenache blanc et la Malvoisie du Roussillon trouvent leur terrain de prédilection.