16 / 20
Barrel sample. Deepest crimson. Dark fruit and crushed rocks. Pure cassis intensity. Quite strict on the palate, the tannins upright and clean-cut giving a restraint that some wines lack in this vintage. Spicy, rounded on the finish. Harmonious and should be approachable early.
Commentaires du Château
Les raisins sont triés d'abord à la vigne pour assurer la meilleure matière première. Le chai est parfaitement équipé, le vignoble parfaitement drainé. Le terroir de croupes de graves sur fond d'argiles jaunes et bleues laisse rêveur. Ce vignoble, 37 hectares d'un seul tenant, se trouve sur un plateau de graves profondes qui domine Pian. Le Château Sénéjac est donc un vin charmeur et distingué à boire jeune pour sa plénitude et son fruit ou mieux encore à laisser vieillir doucement pour retrouver la race de son terroir. Les vins arborent une couleur profonde presque noire, un nez très expressif et une bouche avec beaucoup d'ampleur et d'intensité.
Histoire du Château
Le château Sénéjac est une ancienne baronnie dont le premier propriétaire connu fut, au XVIe siècle, l'écuyer Nicolas de Bloys qui épousa Jeanne de Fleix, dame de Blanquefort. Sans doute y planta-t-on de la vigne dès cette époque. Au XVIIe siècle, un grand chasseur, le maréchal d'Ornano, gouverneur de Guyenne, prit possession du domaine. Nobles et hobereaux se succédèrent ensuite à la tête de la propriété qui fut rachetée en 1860 par le comte de Guigné. Une nouvelle impulsion pour hisser le vignoble à la hauteur des meilleurs crus médocains vient d'être donnée depuis l'acquisition de la propriété par M. et Mme Thierry Rustmann.
Aujourd'hui...
Depuis 1999, ce Cru Bourgeois est entre les mains de la famille Bignon-Cordier qui possède également le château Talbot, un Grand Cru classé de Saint-Julien.