Alessandria
Commentaire du vin
Possédant une robe rubis, le vin offre un nez très expressif avec des arômes de fraises, de mûres compotées, de cèdre, de camphre et de réglisse. En bouche, la finesse du fruité se lie parfaitement à la bonne maîtrise de la fraîcheur. Les tannins sont structurés et assez affirmés. Voici un nebbiolo racé qui démontre parfaitement sa puissance et son élégance.
Histoire du domaine
Fondé sur les pentes du Piémont, le domaine ALESSANDRIA est né au milieu du 20ème siècle de la famille éponyme.
C'est en 1986, lorsque son père décède, que Gianfranco ALESSANDRIA va reprendre le vignoble et l'ériger au sommet. Avec seulement 4 hectares à l'origine, il va s'attacher à trouver des parcelles à fort potentiel et agrandir le domaine jusqu'à 5,5 hectares.
Souhaitant respecter les principes naturels de la culture du vin, Gianfranco, accompagné de son épouse Bruna et de leur fille Vittoria, travaille en agriculture biologique non certifiée et tient à maîtriser des rendements très faibles afin de proposer le meilleur de ses vignes.
Sur ces parcelles atypiques, 3 cépages sont plantés, le nebiollo, le barbera et le dolcetto.
Ainsi, la maison peut élaborer 3 vins en monocépage sur les célèbres appellations Barolo, Barbera d'Alba et Dolcetto d'Alba.
Cépages rouges :
100% nebbiolo (pour le Barolo)
100% barbera (pour le Barbera d'Alba)
100% dolcetto (pour le Dolcetto d'Alba)