97 / 100
"The 2020 Angélus has turned out superbly and underlines this estate's continuing shift to a more elegant, integrated style that offers a purer expression of its terroir. A blend of 60% Merlot and 40% Cabernet Franc, it unwinds in the glass with aromas of cherries, wild berries, rose petals, mint and subtle hints of licorice, followed by a medium to full-bodied, beautifully layered and vibrant palate that's deep, precise and penetrating, concluding with a mouthwateringly chalky finish. Some 120 hectoliters of Cabernet Franc, amounting to around 20% of the blend, were matured in foudre this year, which no doubt helps to account for the significantly reduced oak impact in the 2020".
"Le Château Angélus 2020 s'est révélé superbe et souligne le changement continu de ce domaine vers un style plus élégant et intégré, offrant une expression plus pure de son terroir. Un assemblage de 60 % de Merlot et de 40 % de Cabernet Franc, il se dévoile dans le verre avec des arômes de cerises, de baies sauvages, de pétales de rose, de menthe et de subtiles notes de réglisse, suivis d'un palais de moyenne à pleine corpulence, magnifiquement structuré et vibrant, profond, précis et pénétrant, se concluant par une finale minérale qui donne envie d'y revenir. Environ 120 hectolitres de Cabernet Franc, soit environ 20 % de l'assemblage, ont été élevés en foudre cette année, ce qui contribue sans aucun doute à réduire significativement l'impact du bois dans ce millésime 2020".
98 / 100
"The flagship from this great estate, the 2020 Château Angelus checks in as 60% Merlot and 40% Cabernet Franc that spent 22 months in new barrels. It’s darker and more concentrated compared to the 2019, offering beautiful, medium to full-bodied aromas and flavors of redcurrants, black raspberries, sandalwood, spring flowers, and smoked tobacco. With just about flawless balance, it's not the blockbuster style of a decade ago, but it has gorgeous purity, ultra-fine tannins, a round, seamless mouthfeel, and a great, great finish. It's very much in the classic, balanced, structured style of the vintage, and a solid 7-8 years of bottle age are recommended. It will have 30+ years of prime drinking".
"Le fleuron de ce grand domaine, le Château Angelus 2020, est un assemblage de 60 % de Merlot et de 40 % de Cabernet Franc qui a passé 22 mois en barriques neuves. Il est plus sombre et plus concentré que le 2019, offrant de magnifiques arômes et saveurs de groseilles rouges, de framboises noires, de bois de santal, de fleurs printanières et de tabac fumé, à la fois intenses et d'une grande précision. Avec un équilibre presque parfait, il n'a pas le style de blockbuster d'il y a dix ans, mais il possède une pureté magnifique, des tanins ultra-fins, une texture ronde et harmonieuse, et une finale exceptionnelle. Il s'inscrit pleinement dans le style classique, équilibré et structuré du millésime, et nous vous recommandons de le laisser vieillir en bouteille pendant 7 à 8 ans. Il offrira plus de 30 ans de dégustation optimale".
Commentaires du Château
Angélus est certainement l'un des châteaux qui a progressé le plus au cours de ces trente dernières années. Cette ascension fulgurante lui a valu, lors de la révision du classement de Saint-Émilion en 1996, le rang de Premier Grand Cru classé B. Un mariage audacieux de cépages, dont une grande proportion de cabernet franc, une onctuosité, une pureté et une élégance rare. Voilà en quelques mots ce qui définit le style de ce château légendaire. En 2012 Il rejoint avec le nouveau classement les emblématiques Château Cheval Blanc et Château Ausone. Il accède ainsi à l'élite très restreinte de l'appellation Saint-Emilion avec le rang Premier Grand Cru classé A. D'ailleurs, pour célébrer son ascension parmi les plus grands, le millésime 2012 s'est habillé d'une bouteille au design unique, sérigraphie noir et or.
« L'exigence nous amène à privilégier toujours l'excellence. C'est pour cela que notre étiquette est symbole de rêve et de confiance » Hubert de Boüard Laforest
Histoire du Château
Le vignoble d’Angélus est situé au cœur d’un amphithéâtre naturel, dominé par trois églises. Et dans cet espace béni des dieux, on entendait les cloches de ces 3 églises sonner…l’Angélus. Le nom était trouvé,
C’est à la fin du XVIIIème siècle que la famille de Boüard de Laforest s’installe à Saint-Emilion.
Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard de Laforest hérite du domaine. Il l’agrandit en y ajoutant notamment en 1920 un enclos de trois hectares, nommé l’Angélus.
Jacques et Christian de Boüard de Laforest poursuivent l’œuvre de leur père et des générations précédentes.
La propriété est classée en 1954. En 1985, Hubert de Boüard de Laforest – le fils de Jacques –prend la direction du domaine, qui compte maintenant une vingtaine d’hectares. Il est rejoint en 1987 par son cousin Jean-Bernard Grenié – le gendre de Christian.
En 1996, Angelus est classé Premier Grand Cru Classé.
Stéphanie de Boüard-Rivoal, fille d’Hubert, rejoint le domaine en 2012.
2012 est également l’année de l’accession d’Angelus au titre de Premier Grand Cru Classé A.
Aujourd’hui, Présidente Directrice Générale d'Angélus, Stéphanie de Boüard-Rivoal, représente la 8ème génération de la famille de Boüard de Laforest, incarne désormais Angélus.
Il lui revient de poursuivre le travail de son père, de son grand-père et de ses aïeux avec pour seul objectif de continuer à faire grandir Angelus.