95+ / 100
Medium to deep garnet-purple colored, the 2018 Canon la Gaffeliere out of the gate delivers a seductive nose of plum preserves, kirsch and Black Forest cake with nuances of lilacs, underbrush, Indian spices and dusty soil. The medium to full-bodied palate is filled with black fruit preserves and loads of spicy accents, supported by chewy tannins and well-balanced freshness, finishing long and savory.
17 / 20
La fraîcheur de ce grand terroir cultivé en bio construit un millésime 2018 d’un équilibre pointu. L'assemblage du merlot, dominant, et des cabernets, en petite quantité, reste un classique.; mais il apporte distinction et raffinement, sur un nez qui évoque les épices, le moka, le verger fleuri, les fruits noirs et une note de fruits secs. Souple comme le veux le millésime, sans aspérité, le vin offre un tanin crémeux, précis et dynamique, qui lui promet un bel avenir.
Barrel Sample. This already shows sophistication in a stream of black currant fruit set alongside the firm tannins that are still developing. Its structure and juicy berry fruits give richness and freshness at the end while also promising aging.
96 / 100
This has a lovely core of mulled cassis, damson plum and raspberry reduction notes, framed with an applewood note that integrates nicely while red tea, savory and chalky mineral notes develop through the finish. Restrained style, precise and very long. Merlot, Cabernet Franc and Cabernet Sauvignon. Best from 2024 through 2038. 5,833 cases made.
Commentaires du Château
Le Château Canon la Gaffelière a connu durant le dernier quart de siècle, une ascension fulgurante et cela grâce à la famille von Niepperg. En effet, ces derniers ont insufflé une telle énergie que le château rivalise de nos jours avec les meilleurs Saint-Emilion. Désormais les vins ont une robe très foncée et exhibent des arômes riches et chauds de prunes très mûres. En bouche, on peut percevoir de la cannelle et des épices douces qui s'ajoutent à la grande palette aromatique que ce vin dessine. Beaucoup d'onctuosité et de charme en bouche, décidément un Saint-Emilion très séduisant.
Histoire du Château
Les origines de la propriété remontent au 17e siècle et elle tire son nom de gaffet qui signifie lépreux. En effet, à cette époque l'actuel emplacement du domaine était en réalité une colonie de lépreux. Plus tard le Comte de Malet Roquefort acquiert ces terrains. Au fil des années, cette immense propriété fut divisée pour donner naissance à deux domaines correspondant aux actuels châteaux Canon la Gaffelière et La Gaffelière. Au XIXe siècle le domaine se nommait La Gaffelière-Boitard du nom de son propriétaire. Le début des années 1970 marque l'acquisition de Château Canon la Gaffelière par la famille Neipperg. D'une superficie de près de 20 hectares, Château Canon la Gaffelière est situé en pied de côte sur des terroirs exceptionnels lovés sur le versant sud de St-Emilion. Il faudra cependant attendre 1985 et l'arrivée aux commandes de Stephan von Neipperg pour que Canon la Gaffelière prenne une nouvelle dimension. Stephan von Neipperg qui succéda à son père à la tête de la propriété transforma totalement le Château. Faibles rendements, mise en valeur des sols et souci du détail ont fait de Château Canon la Gaffelière l'une des stars de l'appellation voire même de Bordeaux.
Aujourd'hui
La propriété propose également une cuvée exceptionnelle et rarissime: la Mondotte. Stéphane Derenoncourt, le célèbre œnologue, est y est maître de chai depuis 1996. Avec son expertise et une grande exigence sur la sélection des raisins, le château Canon la Gaffelière a confirmé son statut de Premier Grand Cru Classé B lors de la révision du classement en 2012.