91 / 100
From an estate nest to Sociando Mallet, north of Saint-Estephe, the 2017 Chateau Charmail is brilliant stuff and certainly an outstanding wine. Showing a medium-bodied, elegant profile as well as perfumed cassis fruits and hints of earth, it’s not a blockbuster, but it has an outstanding mid-palate, terrific balance, and a great, seamless finish.
15,75 / 20
Couleur sombre et intense. Nez moyennement aromatique et fruité. Entrée en bouche tendre puis le vin se développe savoureux et va crescendo dans sa stimulation en s’achevant long et très bon.
Histoire du Château
Château Charmail est certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du Médoc. Il occupe les meilleures terres de Saint-Seurin-de-Cadourne, village voisin de Saint-Estèphe. Les croupes qui dominent l’estuaire de la Gironde offrent un terroir d’exception pour la production des vins qui présentent richesse et subtilité.
Le Château Charmail jouit déjà d’une excellente réputation et d’une notoriété acquise sur plus de quarante ans. La raison n’est autre que la remarquable continuité des hommes et des femmes qui ont œuvré à son développement ; conduite à partir de 1982 par Olivier Sèze, agronome passionné et visionnaire, les terres de Charmail accueillent en 2008 un entrepreneur du Nord, Bernard d’Halluin, pour une direction en tandem de cinq ans, et un avenir des plus prometteurs.
En 2020, Bernard d’Halluin et ses équipes, menées par Sébastien Pineau (lui-même formé par Olivier Sèze) et conseillées par Hubert De Bouärd (œnologue de talent et co-propriétaire de l’iconique Château Angélus), obtiendront le statut de Cru Bourgeois Exceptionnel.
Le vignoble est aujourd’hui en cours de conversion à l’agriculture biologique. Les vins sont accessibles dans leur jeunesse et apte à la garde ; le grand vin du Château Charmail affiche un rapport qualité-prix que peu lui disputeront, allié à une modernité étonnante.
Avec l’arrivée en 2021 de la famille Goudet-Liquard après 20 ans passées aux Etats-Unis et en Angleterre, la propriété est entrée dans une nouvelle ère. Leur venue a rendu possible le regroupement des 3 voisins, Château Charmail, Château Bardis et Château Saint-Paul, qui formaient il y a plus d’un siècle le Charmail d’origine. La nouvelle exploitation d’un seul tenant est la condition à la véritable expression de son terroir.
Commentaire du vin
Le château, situé en bordure de l’appellation Saint Estèphe, dispose d’un encépagement à majorité de merlot. Il produit des vins ronds, facilement accessibles et charmeurs.
Les vins sont élégants, généreux avec des tannins veloutés. Les fruits sont présents, concentrés. C’est bon, c’est gras, c’est plein.
Le vin est d’un profil moderne et élégant, il découvre des tannins déja soyeux dans sa jeunesse et une belle concentration. Il montre une complexité aromatique, qui lui vient de son assemblage des quatre cépages du vignoble médocain et lui autorise un beau potentiel de garde.