Quantité disponible : 1
Cheval Blanc règne incontestablement sur Saint Emilion. Son assemblage surprenant dominé par le cabernet franc lui permet un style et une élégance enviés sur toute la rive droite. Bien qu'exempt de cabernet sauvignon, ce Premier grand cru classé A reste un vin de garde d'exception qui traverse les années, les décennies même, pour à terme, nous offrir des bouquets très complexes où le moka se mêle à la truffe en passant par la framboise.
Indispensable pour l'amateur de grands crus, ce vin légendaire peut garder des concentrations étonnantes sur des millésimes très anciens.
L'iconique Cheval Blanc 1947 en est la preuve parfaite : ce vin considéré comme l'un des 5 plus grands vins au monde a traversé plus d'un demi-siècle pour émerveiller les heureux dégustateurs de ce vin légendaire.
Il y a plus d'un siècle et demi, la propriété faisait partie du grand domaine de Figeac, autre monument du Libournais. Elle se sépara en deux temps lorsque 15 ha de vignes furent cédées à la famille Ducasse. Les enfants Ducasse agrandiront le vignoble et se partageront les actions de la Société civile du Cheval Blanc, nouveau nom du domaine. C'est durant le 18e siècle que vient l'idée ingénieuse d'assembler le merlot, cépage traditionnel de la région, avec le cabernet-franc, le style Cheval Blanc est né !
Durant le 19e siècle, les vignerons du Libournais voient leurs voisins médocains s'élever au rang de cru classé, bien que la qualité des merlots de Saint-Emilion tardera à remporter un succès équivalent. La nature prendra sa revanche avec la crise du phylloxéra qui sera bien plus clémente avec Cheval blanc, qui produira des vins de qualité constante, alors que ses voisins affrontèrent la catastrophe. Cet évènement permettra à Cheval blanc de se retrouver sur les comptoirs du monde entier et d'enfin obtenir la reconnaissance qui lui est due.
Si le 19ème siècle a souri au Médoc, le 20ème est sans nul doute celui de Saint-Emilion. En 1954, les crus du village sont classés et Cheval Blanc obtient l'illustre rang de Premier grand cru classé A. Il ne sera égalé que par Ausone jusqu'à ce que la révision de 2012 permette à Château L'Angélus et Château Pavie d'accéder, eux aussi, à ce cercle très fermé.
Aujourd'hui...
En 1998, Albert Frère et Bernard Arnault rachète les parts de la Société Civile du Cheval. Un nouveau chai est construit en 2011, œuvre de l'architecte Christian de Portzamparc. Premier chai labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), cet espace résolument moderne permet de mettre en œuvre une vinification de précision à la hauteur des ambitions de Cheval Blanc. Toujours atypique de par son encépagement, Cheval Blanc a su rester l’un des meilleurs ambassadeurs de son appellation… Et l’un des plus grands vins du monde.
Medium ruby, with a garnet edge. Aromas of plum and fresh herbs, such as basil, that turn to cedar and cigar box. Full-bodied, with soft, silky tannins. Long and flavorful, with subtle chocolate, berry and light coffee aftertaste. Gorgeous.--'95/'96 Bordeaux retrospective. Best after 2007. –JS
Mid crimson with minimal ageing at the rim. Looks quite thick and rich to judge from the viscosity. Much more obviously Cheval on the nose than the 1999. Intense and lovely fragrance and good potential for development. Very successful bridge between ancient and modern styles. This looked exceptionally good on the day. This was the surprise of this tasting – the best bottle to date.
Couleur sombre, d'intensité moyenne, évoluée. Nez discret et assez lactique. Bouche juteuse à l'attaque, moelleuse et parfumée au milieu, mais s'achevant en manquant de chair. Longueur moyenne.
Une couleur dense aux reflets mauves, beaucoup d'éclat. Si le premier nez est fermé, il évolue à l'agitation en arômes complexes de cassis et de fruits à l'eau-de-vie tientés de discrètes notes boisées et vanillées. L'attaque est puissante, les tanins enrobés mais présents en finale. Belle longueur des arômes de fruit en bouche.
Un vin d'une grande fraîcheur, promis à une longue garde.