Quantité disponible : 6
Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, se trouve l’appellation Franche-Comté. Bien que cette propriété existe depuis 1974, c’est en 2017que la famille Joyandet a repris les rênes de ce domaine de 17 hectares, planté d’un seul tenant en exposition sud-est sur la commune de Champlitte, au lieu-dit La Pâturie.Du pur plaisir.
Le Domaine de la Pâturie fut planté en 1974 à Champlitte, village remarquable de Haute-Saône, en Franche Comté, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, une terre de vignerons. En avril 2017, la famille Joyandet, originaire du village, a repris le flambeau. Planté d’un seul tenant, au lieu-dit la Pâturie, exposé sud-est, en coteaux, le vignoble de 17 hectares séduit et aspire à réaliser ce qu’il y a de meilleur. Métamorphosés, les vins de Champlitte sont promis à un bel avenir.
Profonde aux reflets rubis, la robe de Gueules de Loups dévoile un nez riche et fruité qui exprime toute la richesse du Pinot Noir avec des notes de torréfaction, de baies noires et de violettes. En bouche, l’attaque est puissante, relevée par des tanins suaves et profonds. La finale, minérale et saline, donne toute la noblesse à ce vin si singulier.
La bouche de Cœurs de Loups est puissante, portée par une énergie intense et une minéralité soutenue. La finale est très longue et se termine sur de beaux amers. Ce Chardonnay s’accordera parfaitement avec une volaille aux girolles ou un plateau de fromages du Jura.
Marie Claire
Un chardonnay avec tous les marqueurs classiques au nez qui se révèle beurré, légèrement toasté avec une finale saline... Décidément, le cépage est adaptable.