INFORMATION IMPORTANTE : Nos chais seront fermés du 27 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus. Dernières expéditions le 26 décembre 2024.
Noté 17 en 2007-03 en barrique au château
Très beau rouge sombre, pourpre, vive, intense. Nez fin, fruité, pur, intense, complexe. Incroyable entrée en bouche, ample, pulpeuse, large, grasse, se développant de suite sur un corps raffiné. Beau milieu de bouche, à la saveur riche et au toucher de vin nuancé. Indéniablement ce goût évoque un grand lieu viticole. Le vin évolue sur une tannicité finale au grain fin et sophistiqué mais quand même un tantinet ferme. Serait ce le retour en gloire de Gruaud après de longues années d'absence. A confirmer en bouteille. Attendre 2010 et avant 2050.
Commentaires du Château
Depuis le début de son histoire, le vignoble de Gruaud a produit un vin excellent de manière très régulière. La densité et la structure de ce Deuxième Grand Cru Classé en sont ses principales qualités. Connus pour être fermes et tanniques, les Saint-Julien sont des vins de grande garde qui mettent plusieurs années à s'ouvrir. Les grands millésimes de Gruaud-Larose savent vivre longtemps et on peut y apprécier une grande richesse, une belle chair et une texture veloutée.
Histoire du domaine
C'est en 1757 que Joseph Stanislas Gruaud rassembla les trois crus Ténac, Sartaignac et du Merle sous le nom de Gruaud. Un château légendaire est alors né. Lorsqu'il meurt en 1771, il lègue sa propriété à Monsieur de Larose, lieutenant général de la sénéchaussée de Guyenne. Le nom du nouveau propriétaire est ajouté à celui du château pour finalement donner « Gruaud-Larose ». Le 28 novembre 1795 Monsieur de Larose meurt et la propriété est rachetée par messieurs Sarget, Balguerie et Verdonnet. En 1855 le château figure parmi les meilleurs Saint-Julien et accède au rang de Deuxième Grand Cru Classé lors de l'exposition universelle de Paris. Dix ans plus tard le château est divisé entre les héritiers Sarget et Balguerie pour donner deux propriétés : Gruaud Larose-Bethmann et Gruaud Larose-Sarget. Entre 1917 et la seconde guerre mondiale, Désiré Cordier rachète les parts des deux châteaux. Reconstitué, le domaine couvrira alors 137 hectares dont 68 seront en vignes.
Aujourd'hui
L'histoire moderne de Gruaud-Larose est marquée par des rachats consécutifs de plusieurs gros investisseurs comme La compagnie de Suez en 1983, Alcatel Alsthom en 1993 et la famille Merlaut en 1997. C'est le fils de Jacques, Jean Merlaut qui dirige aujourd'hui la propriété. Cette famille depuis toujours ancrée dans le négoce ne possède pas moins de neuf châteaux dont plusieurs sont de crus classés renommés.