De tous les grands crus du Médoc La Lagune est certainement un des plus consistants en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Ce Troisième Grand Cru Classé est un vin régulier, généreux et riche. Sa chair pulpeuse enveloppe une structure tannique imposante. On pourrait presque qualifier La Lagune de Pomerol fait en Médoc. Dirigé depuis 2004 par la talentueuse et dynamique Caroline Frey, les vins de La Lagune ont pris une tangente moderne et se convertissent peu à peu à la viticulture biodynamique « On tend vers un équilibre qui s'installe au fil des années : tout en restant fins et élégants, les vins ont plus de chair, de relief, de complexité, ils sont plus aromatiques ».
La famille Seguineau est le premier propriétaire de La Lagune que nous connaissons, ils possédaient le domaine à partir du XVIIIe siècle. En 1819, Jouffrey Piston se porte acquéreur du domaine. Sous sa houlette, le château La Lagune connaît une période de prospérité. Les agrandissements et la modernisation du vignoble permettent d'atteindre en 1855 le rang de Troisième Grand Cru Classé. En 1898, l'époque glorieuse du château La Lagune s'achève et la famille Galy, alors propriétaire, néglige le vignoble et les installations, qui tombent peu à peu en ruines.
Si bien qu'en 1954 il ne reste plus que 4ha de vignes, sur les 50ha qui constituaient le vignoble en 1898.
En 1961, c'est la maison de champagne Ayala qui reprend le domaine. Avec l'aide de leur régisseur, Mr Boirie, ils replantent le vignoble, modernisent les installations et achètent une grande quantité de barriques de chêne neuf : la renaissance du château La Lagune s'amorce. À la mort de Mr Boirie, sa veuve prend le relai, puis finalement c'est leur fille qui leur succède.
Aujourd'hui
En 2000, Jean-Jacques Frey acquiert la propriété. Depuis 2004 sa fille Caroline, fraîchement diplômée d'œnologie, a été nommée à la direction du domaine. Il faut savoir qu'elle avait fait ses classes aux côtés du célèbre œnologue Denis Dubourdieu, qui conseillait déjà le château. Cette dernière est au cœur du renouveau du château La Lagune, elle amène une vision progressiste en développant l'agriculture raisonnée et en se dirigeant vers la biodynamie : « On tend vers un équilibre qui s'installe au fil des années : tout en restant fins et élégants, les vins ont plus de chair, de relief, de complexité, ils sont plus aromatiques ». Aujourd'hui, Caroline est à la tête des trois domaines acquis par le groupe Frey : Paul Jaboulet Ainé, château La Lagune et Château Corton en Bourgogne.
Lovely aromas of tobacco, cherry, plum and fresh mushrooms. Medium-bodied and soft-textured, with a meat, berry and vanilla aftertaste. Pleasant finish. Almost ready to drink. Best after 2002. 25,000 cases made. –JS
Score: 87
Issue: Web Only - 2001
Dans ses premières années, le vin a pu paraître un peu austère. Mais il prend de la rondeur avec les années. Le vin est dense et charpenté, avec une belle complexité aromatique et de la fraîcheur. Maturité 2006 à 2016.