Noté 17.75 en 2008-05 en bouteille au château
Goûté décanté. C'est un vin étonnant que j'ai goûté quatre fois cette année, avec des notes allant de plus en plus crescendo. En fait, ce millésime contient plus de cabernet sauvignon que de coutume (assemblage : 52 % de cabernet sauvignon, 9 % de cabernet franc, 39 % de merlot). Couleur rouge, sombre et intense. Nez très, très fruité, intense et fin. Note fraîche de mûres. Le vin apparaît fumé et crémeux à l'agitation. Ample à l'entrée en bouche, il se développe avec beaucoup de fruits et de goûts, sur un corps juteux, puissant et surtout très hédoniste. Il s'achève long et conquérant, finement tramé, sans aucune granulation. Granulation qu'il possédait un an avant. De toute cette série, c'est le cru qui a le plus progressé dans l'année. Note plaisir : 17//92
Wine Advocate #202
Aug 2012
Robert Parker 93
The top wines of this vintage tend to be from St.-Emilion's limestone hillsides and the corridor between St.-Julien and St.-Estephe, but the 2003 La Mission-Haut-Brion is a very successful effort from the south. Roasted herb, scorched earth, sweet black currant and tar-like aromas jump from the glass of this evolved, mature effort. While copious tannins are still present, the acid is low and the wine is loosely structured, complex, seductive, fleshy and full. It seems to be aging quickly, so owners are well-advised to check a bottle or two as it appears to be close to full maturity. The 2003 is unlikely to last as long as more classic vintages.
Aromas of blackberry, tobacco and hints of oak. Full-bodied, with lots of silky and round tannins and a long finish. Lots going on here. Layered and powerful. Best after 2010. –JS
Score: 94
Issue: Mar 31, 2006
Commentaires
Le château La Mission Haut Brion ne partage pas avec son illustre voisin que le nom. Certains le considèrent d’ailleurs comme le 6ème Premier Grand Cru Classé. La même attention y est portée dans le vignoble et en cave afin d'obtenir, chaque année, un des joyaux du bordelais. Le vin rouge qui y est produit sur l'appellation Pessac-Léognan possède les mêmes qualités de finesse, de fondu et d'ampleur que les Premiers Grands Crus Classés. Le bouquet de tabac blond, son fumé incomparable font de La Mission Haut Brion, un des plus beaux nez que le cabernet peut vous offrir. Conçu pour la garde, il livrera ses plus grands secrets seulement après plusieurs décennies…
Histoire du Château
C'est en 1540 que Arnaud de Lestonnac, fondateur d'une dynastie qui se trouve au centre de l'histoire viticole bordelaise, achète la parcelle des Arregedhuys à Louis de Roustaing. Il se rend rapidement compte du potentiel de ce terroir et décide de créer une exploitation dédiée à la culture de la vigne. Sa petite fille, Olive, lègue par testament une rente qui sera versée à de « bons religieux ». La propriété arrive dans les mains de prêtres de la mission ou lazaristes : La Mission Haut Brion est née.
Le vin de La Mission Haut Brion est apprécié par les plus grands de ce monde, le cardinal de Richelieu lui-même s'écriait en parlant de ce grand vin : « Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon ? »
Les vins du château La Mission Haut Brion sont aussi très appréciés aux Etats-Unis et en Angleterre où il rafle la médaille d'or lors de l'Exposition universelle à Londres en 1868.
En 1919, la famille Woltner fait l'acquisition du domaine et en reste propriétaire jusque dans les années 1970 où il est cédé à la famille Dillon.
La duchesse de Mouchy, alors dirigeante du Domaine Clarence Dillon s'applique rapidement à rénover le domaine, décoration intérieure du château, chai de haute technologie, salle de dégustation, rénovation de la chapelle…
Le prince Robert du Luxembourg, héritier de la famille Dillon, exerce aujourd'hui la direction du château. En 2009, Liv-ex, première place d’échange de vins fins du monde propose un nouveau classement, officieux, de 1855 des vins de Bordeaux : La Mission Haut Brion y est élevée au rang de Premier Grand Cru Classé. La Mission, plus que jamais, brille au firmament de l’élite de Bordeaux.