BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Montrose 2008 2ème Grand cru classé Saint-Estèphe, Bordeaux rouge

Montrose 2008

2ème Grand cru classé Saint-Estèphe, Bordeaux rouge

Prix :
114,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 4

Format :
Autres millésimes :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Montrose

Commentaires du Château

Certainement un des crus classés les mieux situés du Médoc, à un jet de pierre de l'estuaire, son vignoble profite du microclimat stable généré par ce large cours d'eau. Par conséquent les baies arrivent à une maturité homogène quelques jours avant les vignobles voisins. Un avantage naturel considérable qui permet à Montrose d'obtenir une grande qualité avec beaucoup de régularité. Les vins proposent des arômes de cassis très mûrs qui avec le temps se déclinent sur des nuances exquises de cuir, de bois de cèdre et d'épices.

Histoire du Château

L'histoire de tous les grands châteaux bordelais se croise par le biais d'une personne très importante dans l'histoire bordelaise, Alexandre de Ségur, surnommé aussi le prince des vignes. Alors qu'il hérite de Mouton, Lafite et Latour, son fils Nicolas entre en possession de Calon dont il déclare « je fais déjà du vin à Latour, Lafite, mais mon cœur est à Calon ». Il établit donc un niveau d'excellence à atteindre pour ce terroir de Saint-Estèphe, dont il a déjà repéré le potentiel.

Le domaine passe ensuite dans les mains de la famille Dumoulin, dont le fils va remarquer un coin oublié couvert de bruyères à la floraison rose. Persuadé du potentiel de cette lande il la fait défricher et la plante en vignes. Un château s'y construit ensuite, vous l'avez compris il s'agit de la naissance de Montrose. Lorsque les Dumoulin vendent Calon en 1824, ils conservent judicieusement le château Montrose. Trente-et-un ans plus tard lors du classement de 1855, ils obtiendront tous deux le rang de Second Cru Classé.
Cinq ans plus tard, la famille se défait du domaine au profit de Mathieu Dollfus, qui s'investit autant humainement que financièrement dans le domaine. Il aménage des ateliers, maisons pour les vignerons, parc à bœufs, le château Montrose est finalement presque un petit village.

En 1896 un nouveau propriétaire Louis Victor Charmolüe arrive. Il faut noter que ce dernier est né au château Figeac à Saint-Emilion, une référence, bien sûr, de très bon augure. La famille Charmolüe tiendra le domaine jusqu'en 2006.

Aujourd'hui

Depuis 2006, ce sont les frères Martin et Olivier Bouygues qui dirigent le château Montrose. Un grand projet de rénovation va rapidement suivre (2007-2013), un nouveau chai est construit et le château possède désormais les meilleurs équipements viti-vinicoles.
Dans la continuité de leurs prédécesseurs, Martin et Olivier Bouygues désirent continuellement valoriser ce terroir exceptionnel.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Notation RVF

Jean-Bernard Delmas règne désormais en patriarche sur ce second cru classé de Saint-Estèphe. La famille Bouygues en lui confiant les clés du château a été particulièrement bien inspirée ! Château Montrose ne cesse de s'affirmer dans son nouveau style où l'on décèle une approche plus fine et plus pointue du vignoble, une recherche évidente de précision dans les vinifications et les élevages. Avec une palette aromatique dominée par le fruit, 2008 fait partie des vins les plus élégants du millésime. Il n'aura pas besoin de vingt ans pour se fondre, il est déjà délicieux.
Note : 16,5-17,5/20
(Avril 2009)

Notation Wine Spectator

Score: 88-91
Shows blackberry and black licorice, with hints of mint. Full-bodied and fruity, with very fine tannins, good acidity and a nice intensity of mineral and spices. —J.S. (April 2009)

Notation Quarin

Date 2011-03
Note sur 20 16 Note sur 100 90
Lieu de dégustation au château
La couleur est belle, le nez est fruité et intense. Bouche ronde, aromatique, puissante, s'achèvant avec du goût et des tanins enrobés sur une très bonne longueur. Ce vin n'est pas remis de sa mise en bouteille

Notation RobertParker.com

95/100

Mai 2011

Robert Parker Jr.

Une des superstars du millésime, ce Montrose assez classique est moins exubérant ou opulent que le 2010, 2009 ou 2003, mais il nous offre une couleur violette dense suivie par des framboises noires délicieusement suaves ainsi que du cassis mêlées de notes de terre humide et de sous-bois, ainsi que des notes florales et une finale longue et puissante. Les rendements en 2008 ont été légèrement plus bas qu'en 2010 avec 44hl/ha. Oubliez le en cave pendant 5 à 8 ans et dégustez le durant les 20 prochaines années.

One of the superstars of the vintage, this classic Montrose is not as showy or opulent as the 2010, 2009 or 2003, but it offers a dense purple color followed by gorgeously sweet black raspberry and black currant fruit intermixed with loamy, earthy, forest floor notes, a floral component and a long, full-bodied finish. The 2008 was fashioned from yields of 44 hectoliters per hectare which is slightly less than the 2010's 45 hectoliters per hectare. Forget it for 5-8 years and drink it over the following 20+.

Puisque vous avez sélectionné Montrose 2008, nos sommeliers vous conseillent également