Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Petrus

Wine Advocate # 140
Apr 2002
Robert Parker 94
Drink: 2007 - 2030
This wine is turning out much in the style of such wonderful Petrus vintages as 1967 and 1971. Although not as outstanding as either the 1998 or 2000, it displays beautiful intensity and finesse in a more evolved style than one normally expects from this estate. The wine has a dense, nearly opaque ruby/purple color, sweet black cherry, mulberry, truffle-infused fruit, full body, low acidity, admirable purity, and sweet tannin. It should be ready to drink in 5-6 years, and will last for two decades. Anticipated maturity: 2007-2030. Only 2,400 cases were produced.
Commentaires
Connu comme l'un des vins les plus chers et réputés de la planète, Petrus est un des rares bordelais à ne pas utiliser l'appellation « château ». Alors que, à Pomerol, on ne classe pas les vins, les amateurs et les professionnels accorderaient sans mal à Petrus la mention de « Super premier cru » si elle existait. Petrus n'est pas un château. C'est un terroir unique : le vignoble repose sur une loupe d'argile sur laquelle le Merlot donne le meilleur de lui même. C'est un vin mythique aussi rare (environ 30 000 bouteilles par an) que recherché : l'inaccessible cru que seuls quelques élus ont la chance de porter à leurs lèvres.
Histoire du Château
Les premiers propriétaires connus de Petrus furent la famille Arnaud qui posséda le domaine à partir des années 1830 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.
Son nom viendrait du lieu-dit où sont enracinées les vignes : Saint Pierre (Petrus en latin). On retrouve Saint Pierre qui tient les clés du paradis sur l'étiquette.
Petrus est déjà reconnu comme un grand vin mais sa notoriété décolle avec l'arrivée de la famille Moueix en 1964.
Une de ses premières actions est d'enrichir le vignoble de 5 hectares de vignes rachetés au Château Gazin, portant ainsi la superficie de ce petit domaine à 11,5 hectares.
C'est le terroir unique qui explique en partie l'exceptionnelle qualité de Petrus.
Les vignes sont posées sur de l'argile bleue qui absorbe l'eau et la restitue au goutte à goutte : le Merlot s'y épanouit à merveille.
Le travail de la vigne y est méticuleux toute l'année (éclaircissage, effeuillage) et la totalité de la récolte est ramassée en deux après-midi. Les fermentations sont menées en cuves en ciment thermorégulées et l'élevage se fait en barriques neuves
En 2014, un nouveau chai, conçu par l'architecte Jean-Pierre Errath, est construit
Petrus fait désormais parti des vins les plus recherchés de la planète. Son terroir si particulier et les hommes qui ont su le sublimer font de Petrus un cru unique, exceptionnel, une légende…