100 / 100
"As I observed to Olivier Berrouet, it's hardly very original to find a wine critic extolling the virtues of this Pomerol reference point; and yet, whether one likes it or not, there's no denying that the 2020 Pétrus is a brilliant achievement and indeed one of the very finest vintages at this address over the last two decades. Unwinding in the glass with a deep bouquet of dark berries, cherries and cassis mingled with hints of exotic spices, violets and vine smoke, it's full-bodied, layered and concentrated, with huge depth at the core, exquisitely refined tannins and a youthfully reserved, even restrained profile despite its power and size. This serious, classically proportioned Pétrus is a monument in the making".
"Comme je l'ai fait remarquer à Olivier Berrouet, il n'est guère très original de voir un critique de vin vanter les mérites de cette référence de Pomerol ; et pourtant, que l'on aime ou non, on ne peut nier que le Pétrus 2020 est une réalisation brillante et l'un des tout meilleurs millésimes de cette propriété au cours des deux dernières décennies. En se dévoilant dans le verre, il offre un bouquet profond de baies noires, de cerises et de cassis mêlé à des notes d'épices exotiques, de violettes et de fumée de vigne. Il est corsé, multicouche et concentré, avec une profondeur considérable au cœur, des tanins exquisément raffinés et un profil résolument réservé, voire retenu malgré sa puissance et sa taille. Ce Pétrus sérieux et aux proportions classiques est un monument en devenir".
Commentaires
Connu comme l'un des vins les plus chers et réputés de la planète, Petrus est un des rares bordelais à ne pas utiliser l'appellation « château ». Alors que, à Pomerol, on ne classe pas les vins, les amateurs et les professionnels accorderaient sans mal à Petrus la mention de « Super premier cru » si elle existait. Petrus n'est pas un château. C'est un terroir unique : le vignoble repose sur une loupe d'argile sur laquelle le Merlot donne le meilleur de lui même. C'est un vin mythique aussi rare (environ 30 000 bouteilles par an) que recherché : l'inaccessible cru que seuls quelques élus ont la chance de porter à leurs lèvres.
Histoire du Château
Les premiers propriétaires connus de Petrus furent la famille Arnaud qui posséda le domaine à partir des années 1830 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.
Son nom viendrait du lieu-dit où sont enracinées les vignes : Saint Pierre (Petrus en latin). On retrouve Saint Pierre qui tient les clés du paradis sur l'étiquette.
Petrus est déjà reconnu comme un grand vin mais sa notoriété décolle avec l'arrivée de la famille Moueix en 1964.
Une de ses premières actions est d'enrichir le vignoble de 5 hectares de vignes rachetés au Château Gazin, portant ainsi la superficie de ce petit domaine à 11,5 hectares.
C'est le terroir unique qui explique en partie l'exceptionnelle qualité de Petrus.
Les vignes sont posées sur de l'argile bleue qui absorbe l'eau et la restitue au goutte à goutte : le Merlot s'y épanouit à merveille.
Le travail de la vigne y est méticuleux toute l'année (éclaircissage, effeuillage) et la totalité de la récolte est ramassée en deux après-midi. Les fermentations sont menées en cuves en ciment thermorégulées et l'élevage se fait en barriques neuves
En 2014, un nouveau chai, conçu par l'architecte Jean-Pierre Errath, est construit
Petrus fait désormais parti des vins les plus recherchés de la planète. Son terroir si particulier et les hommes qui ont su le sublimer font de Petrus un cru unique, exceptionnel, une légende…