The 2016 Pichon Longueville Comtesse de Lalande is blended of 75% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot and 4% Cabernet Franc aged for 18 months in 60% new oak. Deep purple-black in color, it is a little mute, slowly unfurling to reveal a core of crushed blackcurrants, blueberry compote and black raspberries with nuances of cinnamon stick, violets, star anise, menthol and pencil shavings plus a waft of fallen leaves. Medium-bodied and super intense in the mouth, the palate bursts with black fruits and savory layers, complemented by red fruit sparks and framed by fantastically ripe, fine-grained tannins, finishing very long with a lingering suggestion of minerality.
Le Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2016 est composé de 75% de cabernet sauvignon, 21% de merlot et 4% de cabernet franc élevé pendant 18 mois en fût de chêne neuf à 60%. D'un pourpre-noir intense au visuel, il est pourtant un peu discret à l'ouverture, se déployant lentement pour révéler un cœur de cassis confituré, de compote de myrtilles et de framboises noires aux nuances de cannelle, de violettes, d'anis étoilé, de menthol, et de copeaux de crayons. Moyennement corsée et intense, la bouche exprime des parfums de fruits noirs et des notes salines, complétée par des soupçons de fruits rouges et encadrée par des tanins d'une maturité fantastique et un grain fin, pour finir très long avec une suggestion persistante de minéralité.
A touch old-school, featuring savory, tobacco and rosemary accents amid a core of concentrated black cherry, red currant and plum paste flavors. Slightly austere, with chalky minerality harnessing the finish. A savory edge peeks in at the last second.
Couleur noire. Nez intense, au fruité très mûr. Superbe entrée en bouche ample, puis le vin monte au milieu et évolue savoureux, juteux et particulièrement fruité, vers une finale à la tanicité un brin marquée. Très bonne longueur
Bright, deep crimson. Sweet, almost soft. Beguiling but without the energy and core of the Ch Pichon Baron 2016. Good balance and promise. Lots of ripe fruit and lots of ripe tannin. Good wine by any measure.
Commentaire du vin
Sensuel, séducteur, soyeux… Les superlatifs manquent pour décrire un vin sur lequel de nombreux critiques se rejoignent. Il est rare d'entendre d'un médoc qu'il est assez rond pour être bu « jeune ». La souplesse et la finesse de ce cru lui valent pourtant cette réputation. Cette accessibilité est en partie due à une large proportion de merlot (35%), relativement grande pour la commune. Bien qu'il soit charnu et tendre, ce cru de Pauillac reste suffisamment tannique, profond et riche pour évoluer sur les 10 à 20 prochaines années.
Histoire du Château
En 1850, le domaine Pichon Longueville est séparé, une partie ira au Baron Raoul Pichon (pour créer le domaine Pichon Baron), tandis que la seconde reviendra à ses trois sœurs ; l'une d'entre elles, Virginie, épouse du comte de Lalande. Elle décide d'administrer les parts de ses sœurs et de gérer la propriété et commande à un architecte bordelais, Duphot, la résidence que nous connaissons aujourd'hui, inspirée de l'hôtel de Lalande à Bordeaux où son mari avait passé son enfance. La comtesse est animée d'une grande passion pour la vigne et le vin, elle laissera au domaine bien plus que son nom…
Bien que le château accède au rang de second cru classé en 1855, la fin du 19e et le début du 20e siècle sont difficiles pour les grands domaines bordelais et une suite de crises (phylloxéra, guerres, etc.) porte un coup fatal à l'économie viticole. Par conséquent, les héritiers de la comtesse vendent le domaine à Édouard et Louis Miailhe en 1925.
Les deux frères réalisent un travail rigoureux de réorganisation qui contribue grandement à la renaissance du domaine. En 1978, c'est à nouveau une femme qui va marquer l'histoire de ce château : May Eliane de Lencquesaing, fille d'Edouard Miailhe. Grande voyageuse, elle va porter le nom de comtesse de Lalande au-delà de nos frontières et par ses investissements permettre la production d'un vin d'une qualité constante et remarquable.
Aujourd'hui
En 2007, Madame de Lencquesaing prend la décision courageuse de transmettre son château à la maison de Champagne Louis Roederer. Une décision qui permet au domaine de poursuivre son ambition de prestige et d'excellence.