INFORMATION IMPORTANTE : Nos chais seront fermés du 27 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus. Dernières expéditions le 26 décembre 2024.
Nombre de dégustations effectuées : 5
Note moyenne sur 20 : 17.5
Note moyenne sur 100 : 94
Commentaire
Noté 17.5 en 2007-06 en bouteille au château
C'est le millésime phare de la propriété après le 2005. Goûté au château au printemps dernier, je lui attribuais la note de 18. Goûté cette semaine dans une bouteille achetée, je lui attribuais 17,5. Très fruité au nez, très dense en bouche, ce vin présente une grande concentration intérieure. Pour l'instant, il manque de charme, mais au fil de l'aération, il en gagne chaque jour un peu plus. Très frais au nez, moins typé sud que le 95 ou 98 de la propriété, il se développe sur une bouche minutieusement construite, à l'incroyable densité. Dernièrement, Christine Valette, propriétaire, me disait qu'elle ne voulait plus le faire goûter, tant elle est gênée par son caractère fermé. Néanmoins, son aspect savoureux et sa très grande longueur plaident pour lui. Attendre 2010 et avant 2030. Note plaisir : 16
Commentaires du Château
Situé sur une colline au nord-est de Saint-Emilion la propriété de Troplong Mondot est depuis longtemps la source d'un bon vin. Cependant, depuis les années 1980 la qualité du vin a pris son essor et a atteint un niveau équivalent à celui des meilleurs de l'appellation. Troplong Mondot est un vin viril qui sait être fin et élégant il combine très habilement l'opulence et la fraicheur pour donner un vin de garde d'exception.
Histoire du Château
Le terrain qui constitue le domaine Troplong Mondot appartenait à l'abbé de Sèze durant le 18e siècle. Ce dernier produisait déjà un des meilleurs vins de la région et à ce titre il était très recherché. En 1850, Raymond Théodore Troplong, alors juriste et président du Sénat sous le Second Empire, rachète Mondot. Sa fonction politique et sa renommée vont indéniablement contribuer à la réputation du château. Comme le veut la tradition, il adjoint son nom à celui du château : Troplong Mondot est né.
En 1921, Georges Thienpont, marchand de vins belge, acquit la propriété. Trois ans plus tard, c'est Vieux Château Certan à Pomerol qui s'ajoute à son patrimoine. Cependant après plusieurs années difficiles, il est contraint, en 1943, de céder Troplong Mondot à un autre marchand de vin, Alexandre Valette. En
Depuis 1981, c'est son arrière-petite-fille, Christine Valette qui dirige le domaine. C'est à elle que l'on peut attribuer l'excellente qualité des vins récents. Avec son mari Xavier Parient, ils font progresser la qualité des vins et la renommée du château dans le monde entier. Epaulés par l'œnologue Jean-Philippe Fort ainsi que Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes de la valorisation durable des sols. Un vignoble restructuré, un travail du sol écologique et, un approche culturale raisonnée, et l'équipe d'experts qui les accompagnent ont permis au château d'atteindre en 2006 le rang de Premier grand cru classé à Saint-Emilion.
Aujourd'hui
En 2012, Troplong Mondot pousse l'expérience gastronomique un peu plus loin en créant des chambres d'hôtes et un restaurant, Les Belles Perdrix, désormais crédité d'un macaron Michelin.
En 2014, celle qui avait hissé le château vers le sommet, Christine Valette-Parienté, est décédée des suites d'une longue maladie.
C'est désormais Jean-Pierre Taleyson qui est maitre de chai tandis que Rémy Monribot occupe le poste de chef de culture.