BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
92
WS
92
JMQ
92
JR
16.5
Leoville barton 2007 2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Leoville barton 2007

2ème Grand cru classé Saint-Julien, Bordeaux rouge

Prix :
72,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 5

Format :
Autres millésimes :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Léoville Barton

Commentaires du Château

Le château Léoville Barton, Deuxième Grand Cru Classé à Saint-Julien est un des plus beaux domaines de l'appellation. Ce terroir propose des vins plus charnus et amples que ceux de Pauillac, tout en gardant la légendaire finesse bordelaise. Les cabernets, principalement de vieilles vignes, assurent la production de vins de garde charpentés, bien équilibrés par le merlot qui amène beaucoup de rondeur et de fruit à l'assemblage. Les vins de Léoville-Barton sont parmi les plus puissants de l'appellation, d'une couleur presque noire. Ils sont dominés par des arômes de sous-bois, de crème de cassis avec beaucoup de longueur et une finale de torréfaction.

Histoire du Château

La famille irlandaise Barton acquit le château Langoa et une partie du grand domaine de Léoville au début du 18ème siècle. L'absence d'installations (chai, bâtiments, etc.) dans la partie du vignoble de Léoville Barton force Hugh Barton à vinifier au Château Langoa.

Très tôt les différences entre les deux domaines se font ressentir, bien que sur le même terroir bien drainé de graves reposant sur une couche argilo-calcaire. On voit bien que Langoa est plus fin et subtil, mais que la charpente de Léoville lui permet de vieillir d'une manière plus intéressante.

Anthony Barton arrive à la tête des deux châteaux en 1983, un excellent millésime qui en suivait un exceptionnel, tous deux permettant aux Barton de sublimer le grand potentiel de leurs deux châteaux. L'enthousiasme d'Anthony ainsi que de subtiles modifications dans le processus de vinification permettent bientôt à ce château de connaître le succès florissant que nous connaissons aujourd'hui.

Aujourd'hui…

Lilian Barton Sartorius, fille d'Anthony Barton, est désormais à la tête du domaine. Elle est rejointe par sa fille Mélanie et sont toutes deux secondées par François Bréhant, directeur technique de Léoville Barton et Langoa Barton. Jacques et Eric Boissenot sont tous deux au cœur de l'équipe technique et contribuent à l'essor de ce Deuxième Grand Cru Classé.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 92/100
Wine Spectator Noté 92/100
Jean Marc Quarin Noté 92/100
Jancis Robinson Noté 16.5/20
Notation Bettane & Desseauve

17,5/20 Coloré, généreux, tanin parfaitement mûr, grande suite en bouche, du style et de la séduction, un vin encore une fois exemplaire. Bettane & Desseauve – Spécial Foire aux Vins 2014 – Août 2014

Notation Quarin

Noté 16.5 en 2008-03 en barrique au château
Si je devais remettre la palme du plus grand nez de cette campagne primeurs, je l'accorderais à Léoville Barton. Par deux fois, je l'ai trouvé tellement distingué, floral, réglissé, pur et si aromatique ! Le vin rentre en bouche de façon subtile, en proposant une douceur de texture très affriolante. Il évolue suave, caressant, sur une densité normale. La puissance me manque un peu, mais le charme est assez inénarrable. Degré d'alcool : 12,5. Assemblage : 70 % cabernet sauvignon, 27 % merlot, 3 % petit verdot. Acicdité Totale : 3,3.

Notation RVF

18/20
Pour un millésime intermédiaire, comme aime à le définir Anthony Barton, c'est une très grande réussite. L'attaque en bouche se fait sur des tanins racés et finement tramés, le tout offrant un impressionnant équilibre et raffinement. Les notes d'épices et la maturité de fruit, sans aucun excès, distinguent une finale tout en équilibre et en élégance.
(La Revue du Vin de France, nov 2009)

Notation RobertParker.com

Wine Advocate #188
Apr 2010
Robert Parker 89+
Drink: 2012 - 2032

This muscular, highly-extracted, structured 2007 reveals a boatload of tannin (unusual for this vintage). The wine's dark ruby/purple color is followed by aromas of cassis, new saddle leather, and forest floor offered in a structured, backward, almost unapproachable format. Give it 2-3 years of cellaring, and if the tannins resolve themselves, it will merit a higher score. It should last for 12-20 years.

Puisque vous avez sélectionné Leoville barton 2007, nos sommeliers vous conseillent également