
19/20 Fermé et peu expressif dans un premier temps, ce vin se révèle progressivement autour d'arômes d'épices, de tilleuil ainsi que d'Iris, avec une expression remarquable de precision et de complexité, qui évolue sans cesse. Magnifique bouche brillant par sa fraîcheur. Un très grand vin encore sur la retenue. Ce pétrus 2005 aura besoin de plusieurs décennies pour livrer tout son potentiel. SPÉCIAL BORDEAUX 2005 – LA RVF N°586 – Novembre 2014
Noté 19 en 2007-03 en barrique au château
C'est un vin qui ne ressemble pas au Pétrus habituel, que je juge parfois un peu ferme. Ce 2005 me semble plus proche de la douceur de Le Pin tant le charme le distingue. Coloré, extrêmement aromatique, savoureux, particulièrement hédoniste, il s'achève long et puissant. Sa persistance aromatique m'impressionne. Grand vin racé. L'élevage lui a donné la suavité espérée. Attendre 2012 et avant 2040.
Wine Advocate # 176
Apr 2008
Robert Parker 96+
Drink: 2020 - 2050
Inky/ruby/purple-colored with a classic, but tightly wound bouquet of vanillin, cedar, roasted herbs, mulberry jam, black cherries, licorice, and graphite, the full-bodied, powerful, tannic 2005 Petrus is a super-concentrated, backward wine meant for five decades of aging. As excruciatingly tannic as some of the northern Medocs, it requires at least 15 years of bottle age. Anticipated maturity: 2020-2050+.
Score: 100
Issue: Mar 31, 2008
A sleeping giant. Dark ruby in color, showing aromas of blackberry, cèpe and green olive, with a hint of mineral. Full-bodied, with ultrafine tannins and a supercaressing mouthfeel. Turns to coffee, dark chocolate and berry. Chewy yet balanced. Very, very long in the mouth. The finish is absolutely breathtaking. Best after 2013. –JS
Commentaires
Connu comme l'un des vins les plus chers et réputés de la planète, Petrus est un des rares bordelais à ne pas utiliser l'appellation « château ». Alors que, à Pomerol, on ne classe pas les vins, les amateurs et les professionnels accorderaient sans mal à Petrus la mention de « Super premier cru » si elle existait. Petrus n'est pas un château. C'est un terroir unique : le vignoble repose sur une loupe d'argile sur laquelle le Merlot donne le meilleur de lui même. C'est un vin mythique aussi rare (environ 30 000 bouteilles par an) que recherché : l'inaccessible cru que seuls quelques élus ont la chance de porter à leurs lèvres.
Histoire du Château
Les premiers propriétaires connus de Petrus furent la famille Arnaud qui posséda le domaine à partir des années 1830 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.
Son nom viendrait du lieu-dit où sont enracinées les vignes : Saint Pierre (Petrus en latin). On retrouve Saint Pierre qui tient les clés du paradis sur l'étiquette.
Petrus est déjà reconnu comme un grand vin mais sa notoriété décolle avec l'arrivée de la famille Moueix en 1964.
Une de ses premières actions est d'enrichir le vignoble de 5 hectares de vignes rachetés au Château Gazin, portant ainsi la superficie de ce petit domaine à 11,5 hectares.
C'est le terroir unique qui explique en partie l'exceptionnelle qualité de Petrus.
Les vignes sont posées sur de l'argile bleue qui absorbe l'eau et la restitue au goutte à goutte : le Merlot s'y épanouit à merveille.
Le travail de la vigne y est méticuleux toute l'année (éclaircissage, effeuillage) et la totalité de la récolte est ramassée en deux après-midi. Les fermentations sont menées en cuves en ciment thermorégulées et l'élevage se fait en barriques neuves
En 2014, un nouveau chai, conçu par l'architecte Jean-Pierre Errath, est construit
Petrus fait désormais parti des vins les plus recherchés de la planète. Son terroir si particulier et les hommes qui ont su le sublimer font de Petrus un cru unique, exceptionnel, une légende…