Depuis de nombreuses années, nous avons la chance d'entretenir des relations privilégiées avec le Domaine des Comtes Lafon.
Bien plus qu'un domaine, aussi mondialement connu soit-il, c'est une partie de l'histoire moderne de la Bourgogne viticole que nous partageons avec vous aujourd'hui grâce à cette offre qui vous ait dédiée.
Cette propriété mythique de Meursault fait partie de ces domaines dont on ne peut oublier le nom une fois qu'on les a dégustés. Dominique Lafon, qui dirige le domaine familial depuis le milieu des années 1980, est incontestablement un des plus grands vinificateurs de la Côte-de-Beaune. Dans la pure tradition familiale, il est maintenant épaulé par la jeune génération, sa fille Léa et son neveu Pierre.
Chaque année, nous sommes reçus au domaine pour la présentation du dernier millésime. Un moment hors du temps, où l'on ressent dans chaque verre cette élégance raffinée, cette précision aromatique et cette vibration minérale, signatures de cet illustre domaine. La famille Lafon ne cesse de chercher l'expression la plus pure, la plus intense et la plus vibrante de chaque terroir.
Il s'agit ici de la meilleure partie de l'appellation Santenots, autrefois classée tête de cuvée par le docteur Lavalle. En plusieurs parcelles que Jules Lafon (arrière grand père de Dominique et fondateur du domaine) achetât successivement, c'est en tout 3,8 ha de vignes. Exposé Est, de terre rouge très argileuse, peu profonde sur un sous-sol de calcaire dur, le site est très solaire et précoce. La moyenne d'âge est supérieure à 30 ans, les plus vieilles vignes ont 60 ans, les plus jeunes 3 ans. Les vins sont très colorés, riches , profonds, aux tannins présents, mais de belle élégance en fin de bouche. Des arômes de fruits noirs dominent: mûre, cassis, cerise. Plus de puissance que dans la plupart des Volnay, c'est un vin de garde (10 à 20 ans).
Les plus jeunes vignes sont utilisées pour produire un Volnay village, plus tendre et plus abordable dans sa jeunesse.