Mas Bruguiere
Détails Domaine
Le Mas Bruguière a survécu à la période trouble de la révolution qui a touché les Etats du Languedoc dont Montpellier était le siège. Jean-Jacques Louis Durand, propriétaire de cette belle demeure de Valflaunès et premier Maire de cette ville élu au suffrage universel, fut guillotiné le 12 janvier 1794 à l'âge de 33 ans (il n'avait pas voulu appliquer les consignes de la terreur).
Le Mas Bruguière, anciennement “Le Mas de la Plaine”, faisait partie d'un ensemble plus imposant qui comprenait le Mas Rigaud, le Mazet et la Plaine, le tout baptisé les Métairies du Mas Rigaud. Ces biens furent mis sous séquestre et vendus comme bien nationaux, épargnant ceux de Valflaunès que la veuve Durand récupéra à la Restauration. Quasiment ruinée, elle vendit aux enchères la Plaine acquise par Antoine, le premier de la longue lignée des Bruguière en ce lieu. La première Bâtisse, actuellement la maison mère a été édifiée au début des années 1800 avec une aile rajoutée en 1863. Le Mas a poursuivi sa transformation architecturale, une très belle véranda surplombe la terrasse, elle s'ouvre sur le ciel et les champs de vignes comme horizon.
Le Mas Bruguière cultive 20 ha de vignes, constitués de 3 îlots. La surface du domaine permet de travailler sur une exploitation à « taille humaine ». Le travail sur le vignoble est une priorité, ce qui amène à une tenue des vignes irréprochable. Chaque génération a apporté sa pierre et la beauté du lieu nous y a bien aidés.
Le 1er îlot est exposé plein sud, sous la falaise de l'Hortus, son sol est composé d'éboulis profonds. Cet ilot accueille les vieux Grenaches replantés en 1976 et depuis 1987 Les Mourvèdre sous la falaise.
Le 2ème îlot est quant à lui exposé plein nord, en bas de pente du Pic Saint-Loup, le sol y est argilo-marneux et les vieilles Syrah plantées au début des années 80 y sont parfaitement adaptées.
Le 3ème îlot se trouve à l'écart du mas à environ 5kms au Nord de l'appellation, on y retrouve les jeunes vignes du domaine, en Syrah, Roussanne et Marsanne. Ce terroir plus frais est composé d'argiles rouges et de calcaires durs, cet îlot nous permet d'accentuer la fraîcheur et l'équilibre des vins du domaine, il est l'ilot le plus tardif des 3. En 2008, nous y avons ajouté du Vermentino, ce cépage nous permettra de compléter l'assemblage de la cuvée Blanc « Les Mûriers ».