INFORMATION IMPORTANTE : Nos chais seront fermés du 27 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus. Dernières expéditions le 26 décembre 2024.
Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Mouton Rothschild
« Premier je suis, second je fus, Mouton ne change »
Sans aucun doute le plus flamboyant des quatre fantastiques du Médoc, aussi bien dans son style que dans son habillage. Mouton Rotschild a toujours été résolument plus moderne que ses voisins, recherchant toujours la concentration et la richesse. De par son côté artistique, ce merveilleux Pauillac attire l'œil sur les vins de Bordeaux, il est depuis longtemps un porte-drapeau pour les châteaux de la région. On ne peut en espérer de meilleur…
Château Mouton Rothschild Premier Grand Cru Classé est dominé par le cabernet sauvignon. Il est généralement puissant avec une robe presque opaque et de couleur pourpre. La crème de cassis, le graphite, le chêne et les épices composent un bouquet au spectre aromatique très large qui se déclinera, avec les années et même les décennies, sur des notes plus évoluées de tabac, de fumé et de cèdre.
L'histoire du château commence en 1853 lorsque le Baron Nathaniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton. Il en change le nom : Mouton Rothschild est né. Le domaine attendra le début des années 1920 et l'arrivée du Baron Philippe pour connaître un essor conséquent. Sa contribution au monde du vin est inestimable. Sa première décision de poids est l'embouteillage au château, un concept nouveau à une époque où le vin était livré aux négociants en barriques. Cette décision, qui fait bientôt l'unanimité à Bordeaux, implique forcément une plus grande capacité de stockage. Pour allier l'utile à l'agréable, le Baron Philippe demande à l'architecte Charles Siclis de concevoir le spectaculaire « Grand chai ». En 1945, le Baron sollicite l'artiste Philippe Julian pour illustrer les bouteilles du millésime de la victoire, une idée de génie qui entamera une tradition unique dans le monde du vin. Une histoire d'amour, qui ne se terminera pas de si tôt entre l'art et le vin, est alors entamée.
Par un long combat le Baron Philippe obtient la modification de Mouton Rothschild au classement de 1855 et il accède, en 1973, au rang de Premier Cru Grand Cru Classé. Il rejoint ainsi une élite à laquelle il était logiquement destiné.
À la disparition du baron en 1988, Philippine de Rothschild reprend les rênes et poursuit le rêve de son père. Elle crée d'ailleurs, en 1993, un second vin « le petit mouton » élaboré avec le même soin que son grand frère. Ce dernier est issu des plus jeunes vignes du domaine. Cette seconde sélection confirme le souci de qualité de la famille Rothschild et le grand vin ne s'en trouve que plus concentré.
En 2012, un splendide cuvier voit le jour sous l'impulsion de Philippine de Rothschild.
Depuis la disparition de la baronne en 2014, ce sont ses trois enfants qui dirigent aujourd'hui l'empire Rothschild dont Mouton reste l'étendard.
"This wine remains one of the legends of Bordeaux. It has thrown off the backward, youthful style that existed during its first 25 years of life, and over the last 4-5 years has developed such secondary nuances as cedar and spice box. The creme de cassis, underlying floral note, full-bodied power, extraordinary purity, multilayered texture, and finish of over a minute are a showcase for what this Chateau accomplished in 1982. The wine is still amazingly youthful, vibrant, and pure. It appears capable of remaining fruity and vibrant in 2082! Thank God it is beginning to budge, as I would like to drink most of my supply before I kick the bucket. This is a great, still youthful wine, and, on occasion, one does understand the hierarchy of Bordeaux chateaux when you see the complexity and brilliance of this first-growth. Anticipated maturity: 2015-2050+ Release price: ($350.00/case)"
"Glorious aromas. Dark ruby red. Wonderful perfumes of flowers, berry and lilac. Full-bodied, with silky tannins and a long and pretty finish. Balanced. Class in a glass. Just as I remember.--Bordeaux retrospective. Drink now. –JS"
"What an amazing red. It's so very youthful with toasted oak, light vanilla, and dark berries such as currants and blueberries. Then it turns to mint. This is so fresh and intensely fruity. It lasts for minutes on your palate with each sip. It is so powerful yet elegant. It will improve for hundreds of years. I would still leave it in my cellar for five or ten years. If you need to drink it, decant it three to four hours in advance. "
Couleur dense et profonde, aux reflets grenat.
Le nez est riche et complexe , mariant des notes de fruits noirs très mûrs, de cassis, de myrtille et de réglisse à des notes toastées et grillées de pain d'épice, de caramel, de moka et de zestes confits.
La prise en bouche est douce et savoureuse, ronde et ferme à la fois, révélant une structure élégante de tanins très veloutés, fondus dans un ensemble éclatant de saveurs : les fruits noirs, les épices, la vanille, la cannelle, le poivre, le noyau de cerise, la liqueur de cassis et des notes de chocolat et de pain grillé s'y côtoient avec beaucoup de charme.
Race, puissance, noblesse et équilibre font de ce millésime exceptionnel l'un des meilleurs parmi les très grands.