99 / 100
"The 2018 Mouton Rothschild is a blend of 86% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot and 2% Cabernet Franc—there is also a splash of all the Petit Verdot they had, but it doesn’t even register in the percentage. It has 13.8% alcohol, which is relatively modest for the vintage. Deep garnet-purple colored, it straight away pops with bright, vivacious notes of crushed blackcurrants, juicy blackberries and redcurrant jelly with slowly emerging nuances of candied violets, stewed plums, licorice and black tea, plus a waft of dusty red soil. The medium-bodied palate is built like a brick house with super firm, super ripe, grainy tannins and bold freshness supporting the muscular black fruits, finishing long and savory with lingering mineral suggestions. This is so, so delicious and, due to the ripeness of tannins, approachable now. It will be difficult to keep your mitts off it for a good 5-7 years, when all those tightly tucked away nuances should begin to emerge. After that, it should improve over the course of 25 years or more and drink for 40+".
"Le Mouton Rothschild 2018 est un assemblage de 86 % de Cabernet Sauvignon, 12 % de Merlot et 2 % de Cabernet Franc, avec également une petite quantité de tous les Petit Verdot disponibles, bien que cela n'apparaisse pas dans le pourcentage global. Il présente un taux d'alcool de 13,8 %, ce qui est relativement modeste pour le millésime. D'une couleur pourpre-grenat profonde, il se distingue immédiatement par des notes vives et vivaces de cassis écrasés, de mûres juteuses et de gelée de groseilles, avec des nuances émergentes de violettes confites, de prunes cuites, de réglisse et de thé noir, ainsi qu'un effluve de terre rouge poussiéreuse. Le palais de corps moyen est solide comme une maison en briques, avec des tanins très fermes, très mûrs et granuleux, et une fraîcheur audacieuse qui soutient les fruits noirs musclés, pour finir longtemps et savoureusement avec des suggestions minérales persistantes. C'est tellement, tellement délicieux et, grâce à la maturité des tanins, il est accessible dès maintenant. Il sera difficile de résister pendant 5 à 7 ans, lorsque toutes ces nuances bien cachées commenceront à émerger. Après cela, il devrait s'améliorer au cours de 25 ans ou plus et se déguster pendant plus de 40 ans".
97+ / 100
"Coming from a selection of 76% of the total production, the 2018 Château Mouton Rothschild checks in as 86% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot, and the rest Cabernet Franc that was brought up all in new French oak. This dense purple-hued effort has a backward, primordial bouquet of pure crème de cassis, scorched earth, burning embers, and graphite. There are hints of classic Pauillac tobacco and lead pencil, but it's locked and loaded at this point. Full-bodied, beautifully concentrated, and flawlessly balanced on the palate, it has lots of tannins, a good spine of acidity, and a great finish. It doesn't have the sexy opulence of the 2015 and 2016 yet has more minerality, and I suspect it's every bit as concentrated. A solid decade of bottle age is going to be warranted, and this powerful, concentrated Mouton is going to evolve for longer than most of us reading this will be alive".
"Provenant d'une sélection de 76 % de la production totale, le Château Mouton Rothschild 2018 est composé à 86 % de Cabernet Sauvignon, 12 % de Merlot, et le reste de Cabernet Franc, élevés entièrement en nouveaux fûts de chêne français. Ce travail d'une teinte pourpre dense présente un bouquet en retrait et primitif de crème de cassis pure, de terre brûlée, de braises ardentes et de graphite. On y trouve des notes classiques de tabac de Pauillac et de crayon de plomb, mais il est actuellement verrouillé et chargé. Corsé, magnifiquement concentré et parfaitement équilibré en bouche, il présente de nombreux tanins, une bonne acidité, et une superbe finale. Il n'a pas l'opulence sexy des millésimes 2015 et 2016, mais il possède davantage de minéralité, et je soupçonne qu'il est tout aussi concentré. Une bonne décennie de vieillissement en bouteille sera nécessaire, et ce Mouton puissant et concentré continuera à évoluer bien plus longtemps que la plupart d'entre nous qui le lisons ne seront en vie".
Commentaires du Château
« Premier je suis, second je fus, Mouton ne change »
Sans aucun doute le plus flamboyant des quatre fantastiques du Médoc, aussi bien dans son style que dans son habillage. Mouton Rotschild a toujours été résolument plus moderne que ses voisins, recherchant toujours la concentration et la richesse. De par son côté artistique, ce merveilleux Pauillac attire l'œil sur les vins de Bordeaux, il est depuis longtemps un porte-drapeau pour les châteaux de la région. On ne peut en espérer de meilleur…
Château Mouton Rothschild Premier Grand Cru Classé est dominé par le cabernet sauvignon. Il est généralement puissant avec une robe presque opaque et de couleur pourpre. La crème de cassis, le graphite, le chêne et les épices composent un bouquet au spectre aromatique très large qui se déclinera, avec les années et même les décennies, sur des notes plus évoluées de tabac, de fumé et de cèdre.
Histoire du Château
L'histoire du château commence en 1853 lorsque le Baron Nathaniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton. Il en change le nom : Mouton Rothschild est né. Le domaine attendra le début des années 1920 et l'arrivée du Baron Philippe pour connaître un essor conséquent. Sa contribution au monde du vin est inestimable. Sa première décision de poids est l'embouteillage au château, un concept nouveau à une époque où le vin était livré aux négociants en barriques. Cette décision, qui fait bientôt l'unanimité à Bordeaux, implique forcément une plus grande capacité de stockage. Pour allier l'utile à l'agréable, le Baron Philippe demande à l'architecte Charles Siclis de concevoir le spectaculaire « Grand chai ». En 1945, le Baron sollicite l'artiste Philippe Julian pour illustrer les bouteilles du millésime de la victoire, une idée de génie qui entamera une tradition unique dans le monde du vin. Une histoire d'amour, qui ne se terminera pas de si tôt entre l'art et le vin, est alors entamée.
Par un long combat le Baron Philippe obtient la modification de Mouton Rothschild au classement de 1855 et il accède, en 1973, au rang de Premier Cru Grand Cru Classé. Il rejoint ainsi une élite à laquelle il était logiquement destiné.
À la disparition du baron en 1988, Philippine de Rothschild reprend les rênes et poursuit le rêve de son père. Elle crée d'ailleurs, en 1993, un second vin « le petit mouton » élaboré avec le même soin que son grand frère. Ce dernier est issu des plus jeunes vignes du domaine. Cette seconde sélection confirme le souci de qualité de la famille Rothschild et le grand vin ne s'en trouve que plus concentré.
En 2012, un splendide cuvier voit le jour sous l'impulsion de Philippine de Rothschild.
Depuis la disparition de la baronne en 2014, ce sont ses trois enfants qui dirigent aujourd'hui l'empire Rothschild dont Mouton reste l'étendard.