100 / 100
"The 2020 Mouton Rothschild is a striking wine and one that I regretted not purchasing en primeur as soon as it landed in my glass. Offering up complex aromas of minty cassis, pencil shavings, loamy soil, cigar wrapper, espresso roast and violets, it's medium to full-bodied, broad and layered, with terrific concentrated, beautifully refined tannins and a long, penetrating finish. Checking in at 12.8% alcohol, its incipient complexity, ineffable sense of completeness and exquisite balance mark it out as the purists' choice among the trio of 2018, 2019 and 2020. In this vintage, the lots that made it into the blend were largely confined to the core gravel terroirs that represent Mouton's heart, meaning that there's a little less to go around. This was the first vintage overseen by Mouton's new technical director, Jean-Emmanuel Danjoy, and he has begun with a flying start".
"Le Mouton Rothschild 2020 est un vin saisissant, et j'ai regretté de ne pas l'avoir acheté en primeur dès qu'il est arrivé dans mon verre. Il offre des arômes complexes de cassis mentholé, de copeaux de crayon, de terre humide, de feuille de cigare, de café espresso et de violettes. Il est de corpulence moyenne à corsée, large et stratifié, avec des tanins magnifiquement concentrés et raffinés, ainsi qu'une longue finale pénétrante. Avec un taux d'alcool de 12,8 %, sa complexité naissante, son sens ineffable de l'achèvement et son équilibre exquis en font le choix des puristes parmi le trio des millésimes 2018, 2019 et 2020. Dans ce millésime, les parcelles qui ont été incluses dans l'assemblage étaient en grande partie confinées aux terroirs de graviers centraux qui représentent le cœur du Mouton, ce qui signifie qu'il y a un peu moins de vin à partager. C'était le premier millésime supervisé par le nouveau directeur technique de Mouton, Jean-Emmanuel Danjoy, et il a commencé en fanfare".
97+ / 100
"The 2020 Château Mouton Rothschild is in the running for the biggest, baddest, and most concentrated wine in the vintage. Based on 84% Cabernet Sauvignon, 13% Merlot, 2% Cabernet Franc, and 1% Petite Verdot brought up in new barrels, this inky hued beast of wine offers up classic Mouton ripe black fruits, scorched earth, tobacco leaf, and freshly sharpened pencil-like aromatics. These carry to a full-bodied, concentrated, tannic, backward 2020 with terrific purity, building, mouth-coating tannins, terrific balance, and one gorgeous finish. Unfortunately, as with many of the top 2020s, this isn't for those looking for instant gratification, and a decade (or more) of cellaring is advised. This hit 13.1% natural alcohol with a pH of 3.78. It will be a 50-, 60-, 70+-year wine".
"Le Château Mouton Rothschild 2020 est en lice pour être le vin le plus imposant, le plus puissant et le plus concentré de ce millésime. Composé à partir de 84 % de Cabernet Sauvignon, 13 % de Merlot, 2 % de Cabernet Franc et 1 % de Petit Verdot élevés en fûts neufs, cette bête de vin d'une couleur d'encre offre des arômes classiques de Mouton de fruits noirs mûrs, de terre brûlée, de feuille de tabac et d'arômes rappelant le crayon fraîchement taillé. Ces arômes se retrouvent dans un 2020 corsé, concentré, tannique, en retrait, avec une pureté exceptionnelle, des tanins qui se construisent en bouche, un équilibre exceptionnel et une finale magnifique. Malheureusement, comme c'est le cas avec de nombreux grands 2020, ce n'est pas pour ceux qui recherchent une satisfaction instantanée, et une décennie (ou plus) de vieillissement en cave est recommandée. Il affiche un taux d'alcool naturel de 13,1 % avec un pH de 3,78. Il s'agira d'un vin de 50, 60, 70 ans ou plus".
Commentaires du Château
« Premier je suis, second je fus, Mouton ne change »
Sans aucun doute le plus flamboyant des quatre fantastiques du Médoc, aussi bien dans son style que dans son habillage. Mouton Rotschild a toujours été résolument plus moderne que ses voisins, recherchant toujours la concentration et la richesse. De par son côté artistique, ce merveilleux Pauillac attire l'œil sur les vins de Bordeaux, il est depuis longtemps un porte-drapeau pour les châteaux de la région. On ne peut en espérer de meilleur…
Château Mouton Rothschild Premier Grand Cru Classé est dominé par le cabernet sauvignon. Il est généralement puissant avec une robe presque opaque et de couleur pourpre. La crème de cassis, le graphite, le chêne et les épices composent un bouquet au spectre aromatique très large qui se déclinera, avec les années et même les décennies, sur des notes plus évoluées de tabac, de fumé et de cèdre.
Histoire du Château
L'histoire du château commence en 1853 lorsque le Baron Nathaniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton. Il en change le nom : Mouton Rothschild est né. Le domaine attendra le début des années 1920 et l'arrivée du Baron Philippe pour connaître un essor conséquent. Sa contribution au monde du vin est inestimable. Sa première décision de poids est l'embouteillage au château, un concept nouveau à une époque où le vin était livré aux négociants en barriques. Cette décision, qui fait bientôt l'unanimité à Bordeaux, implique forcément une plus grande capacité de stockage. Pour allier l'utile à l'agréable, le Baron Philippe demande à l'architecte Charles Siclis de concevoir le spectaculaire « Grand chai ». En 1945, le Baron sollicite l'artiste Philippe Julian pour illustrer les bouteilles du millésime de la victoire, une idée de génie qui entamera une tradition unique dans le monde du vin. Une histoire d'amour, qui ne se terminera pas de si tôt entre l'art et le vin, est alors entamée.
Par un long combat le Baron Philippe obtient la modification de Mouton Rothschild au classement de 1855 et il accède, en 1973, au rang de Premier Cru Grand Cru Classé. Il rejoint ainsi une élite à laquelle il était logiquement destiné.
À la disparition du baron en 1988, Philippine de Rothschild reprend les rênes et poursuit le rêve de son père. Elle crée d'ailleurs, en 1993, un second vin « le petit mouton » élaboré avec le même soin que son grand frère. Ce dernier est issu des plus jeunes vignes du domaine. Cette seconde sélection confirme le souci de qualité de la famille Rothschild et le grand vin ne s'en trouve que plus concentré.
En 2012, un splendide cuvier voit le jour sous l'impulsion de Philippine de Rothschild.
Depuis la disparition de la baronne en 2014, ce sont ses trois enfants qui dirigent aujourd'hui l'empire Rothschild dont Mouton reste l'étendard.