98+ / 100
"The 2019 Mouton Rothschild is the most dramatic of the Médoc first growths, soaring from the glass with aromas of cassis, blackberries and violets mingled with rich aromas of cedar, cigar wrapper, licorice, loamy soil and spices. Full-bodied, layered and multidimensional, it's deep and powerful, with huge levels of concentration and an ineffably complete, seamless profile, concluding with a long, resonant finish. Plenty of ripe tannin is hidden by its ample core of fruit, and despite its youthful polish, this will require plenty of bottle age to realize all its potential. This blend of 90% Cabernet Sauvignon, 9% Merlot and 1% Petit Verdot tastes in many respects like the 2016 Mouton's more sun-kissed cousin".
"Le Mouton Rothschild 2019 est le plus spectaculaire des premiers crus du Médoc, s'élevant du verre avec des arômes de cassis, de mûres et de violettes mêlées à des notes riches de cèdre, de papier de cigare, de réglisse, de terre humide et d'épices. Corsé, stratifié et multidimensionnel, il est profond et puissant, avec d'énormes niveaux de concentration et un profil d'une complétude ineffable et sans couture, se concluant par une finale longue et résonnante. Beaucoup de tanins mûrs sont dissimulés par son noyau de fruit ample, et malgré son polissage juvénile, il nécessitera beaucoup de temps en bouteille pour réaliser tout son potentiel. Cet assemblage de 90 % de Cabernet Sauvignon, 9 % de Merlot et 1 % de Petit Verdot ressemble, à bien des égards, au cousin plus ensoleillé du Mouton Rothschild 2016".
98 / 100
"The 2019 Château Mouton Rothschild is based on 90% Cabernet Sauvignon, 9% Merlot, and 1% Petit Verdot, and it hit a relatively normal alcohol level of 13.5%, which is higher than the 2009 and shows the quality of the Cabernet Sauvignon in the vintage. It shows the new, modern style of Bordeaux in its purity, elegance, and finesse while still being an incredibly concentrated Pauillac, and where some vintages of Mouton can just about jump out of the glass, this is a more seamless, streamlined, elegant beauty that builds with time in the glass and is just about impossible to fault. Gorgeous crème de cassis, lead pencil shavings, forest floor, licorice, damp earth, and graphite, as well as some espresso nuances, emerge on the nose, and it's rich, medium to full-bodied, has ultra-fine tannins, and a great finish. This is pure haute couture in Bordeaux that unquestionably offers pleasure today (again, just about all modern Bordeaux from a great vintage offer pleasure in their youth) but will require a solid decade to hit maturity, and it should evolve for 20, 30, 40 years or more. This is not an unformed beast of wine that demands bottle age, and I suspect it will have a broad, forgiving drink window that consumers will love".
"Le Château Mouton Rothschild 2019 est basé sur 90 % de Cabernet Sauvignon, 9 % de Merlot et 1 % de Petit Verdot, et il a atteint un taux d'alcool relativement normal de 13,5 %, ce qui est plus élevé que celui de 2009 et témoigne de la qualité du Cabernet Sauvignon dans ce millésime. Il reflète le nouveau style moderne de Bordeaux par sa pureté, son élégance et sa finesse, tout en restant un Pauillac incroyablement concentré. Alors que certains millésimes de Mouton peuvent presque sauter hors du verre, celui-ci est une beauté plus fluide, plus épurée, qui se développe avec le temps dans le verre et est presque impossible à critiquer. De magnifiques arômes de crème de cassis, de copeaux de crayon, de sous-bois, de réglisse, de terre humide et de graphite, ainsi que quelques nuances d'espresso, se dévoilent au nez. Il est riche, de corpulence moyenne à pleine, avec des tanins ultra-fins et une superbe finale. Il s'agit d'une haute couture pure à Bordeaux qui offre incontestablement du plaisir dès aujourd'hui (encore une fois, presque tous les Bordeaux modernes d'un grand millésime offrent du plaisir dans leur jeunesse), mais il demandera une bonne décennie pour atteindre sa maturité, et il devrait évoluer pendant 20, 30, 40 ans ou plus. Ce n'est pas un monstre de vin informe qui exige du vieillissement en bouteille, et je pense qu'il aura une plage de dégustation large et indulgente que les amateurs apprécieront".
Commentaires du Château
« Premier je suis, second je fus, Mouton ne change »
Sans aucun doute le plus flamboyant des quatre fantastiques du Médoc, aussi bien dans son style que dans son habillage. Mouton Rotschild a toujours été résolument plus moderne que ses voisins, recherchant toujours la concentration et la richesse. De par son côté artistique, ce merveilleux Pauillac attire l'œil sur les vins de Bordeaux, il est depuis longtemps un porte-drapeau pour les châteaux de la région. On ne peut en espérer de meilleur…
Château Mouton Rothschild Premier Grand Cru Classé est dominé par le cabernet sauvignon. Il est généralement puissant avec une robe presque opaque et de couleur pourpre. La crème de cassis, le graphite, le chêne et les épices composent un bouquet au spectre aromatique très large qui se déclinera, avec les années et même les décennies, sur des notes plus évoluées de tabac, de fumé et de cèdre.
Histoire du Château
L'histoire du château commence en 1853 lorsque le Baron Nathaniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton. Il en change le nom : Mouton Rothschild est né. Le domaine attendra le début des années 1920 et l'arrivée du Baron Philippe pour connaître un essor conséquent. Sa contribution au monde du vin est inestimable. Sa première décision de poids est l'embouteillage au château, un concept nouveau à une époque où le vin était livré aux négociants en barriques. Cette décision, qui fait bientôt l'unanimité à Bordeaux, implique forcément une plus grande capacité de stockage. Pour allier l'utile à l'agréable, le Baron Philippe demande à l'architecte Charles Siclis de concevoir le spectaculaire « Grand chai ». En 1945, le Baron sollicite l'artiste Philippe Julian pour illustrer les bouteilles du millésime de la victoire, une idée de génie qui entamera une tradition unique dans le monde du vin. Une histoire d'amour, qui ne se terminera pas de si tôt entre l'art et le vin, est alors entamée.
Par un long combat le Baron Philippe obtient la modification de Mouton Rothschild au classement de 1855 et il accède, en 1973, au rang de Premier Cru Grand Cru Classé. Il rejoint ainsi une élite à laquelle il était logiquement destiné.
À la disparition du baron en 1988, Philippine de Rothschild reprend les rênes et poursuit le rêve de son père. Elle crée d'ailleurs, en 1993, un second vin « le petit mouton » élaboré avec le même soin que son grand frère. Ce dernier est issu des plus jeunes vignes du domaine. Cette seconde sélection confirme le souci de qualité de la famille Rothschild et le grand vin ne s'en trouve que plus concentré.
En 2012, un splendide cuvier voit le jour sous l'impulsion de Philippine de Rothschild.
Depuis la disparition de la baronne en 2014, ce sont ses trois enfants qui dirigent aujourd'hui l'empire Rothschild dont Mouton reste l'étendard.