Domaine de Villeneuve
Description du vin
Villeneuve a été repris depuis 1993 par les familles WALLUT et du ROY de BLICQUY avec le projet de faire partie des meilleurs vins de l'Appellation.
Situation géographique : Nord de l'appellation
Sols et vignes
Grande diversité des sols par leur situation à la croisée de plusieurs étages géologiques anciens donnant des vins typés par micro-parcelles. Certains sont un mélange d'argile rouge, de limons et de galets du Rhône qui reposent sur des bancs de sable d'origine maritime. D'autres sont composés de limons, d'argiles et de sables fins qui reposent sur des dépôts sédimentaires d'argiles jaunes clairs.
L'argile est l'ossature du sol, elle joue le rôle de «garde manger » des éléments nutritifs et de la matière organique moteurs de la vie du sol. Les limons grossiers, les sables et les galets permettent la porosité du sol, signe de terroir de qualité. » (Karim Riman, Agro-Géologue).
Le griffonage pour faire respirer le sol ou l'enherbement pour concurrencer la vigueur de la vigne et pour favoriser la porosité des sols. Aucun désherbage chimique, aucun traitement à base de molécules de synthèse. Uniquement des traitements au souffre et au cuivre en sous-dosage grâce à un procédé qui nous est propre, ainsi que l'utilisation de préparations utilisées en agriculture biodynamique. La santé de la plante donc de la vigne passe par la reconstitution de ses défenses immunitaires. C'est l'énergie intérieure de la plante qui oppose une barrière aux maladies et aux viroses et non pas des « médicaments » qui gèrent le provisoire.
Superficie 8,40 hectares
Encépagement : 70% Grenache, 16% Mourvèdre, 8% Syrah, 4% Cinsault, 2% Clairette
Age des vignes : 90% du vignoble a entre 30 et 100 ans
Vinification
Tout est conçu pour que le raisin arrive dans les meilleures conditions sanitaires possibles : il est trié d'une façon extrêmement soignée avant d'être déposé dans la benne. La cave est totalement enterrée sur 2 niveaux, 2 faces sur 4 sont construites avec des blocs de pierre du Gard de 7,5 tonnes par bloc. L'idée étant de faire respirer la cave et de réguler naturellement les températures et l'hygrométrie. Le raisin est donc encuvé de la benne par gravitation, soit entier, soit foulé, soit égrappé suivant nos choix. Cette méthode évite la brutalité du pompage par aspiration. Les cuves de vinification sont en béton qui a la propriété de mieux isoler que les cuves en inox. C'est essentiel dans ces régions chaudes. Les cuves sont carrelées en carreaux de céramique alimentaire : le carreau a l'avantage de ne pas être « un nid » à bactéries. L'élevage se fait sur lies fines en cuve et en fûts. Le pourcentage d'élevage en fût ne dépasse jamais 20% de la production totale.